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Stellantis abandonne l’objectif 2030 : la fin de l’ère Tavares ?





Stellantis abandonne son objectif de ne proposer que des véhicules 100 % électriques en Europe d’ici 2030. Une inflexion stratégique lourde de sens, qui marque à la fois une réponse aux contraintes industrielles et la fin d’une ère managériale incarnée par Carlos Tavares.



La fin d’un cap stratégique assumé sous Carlos Tavares

Stellantis a revu ses ambitions : l’objectif du 100 % électrique en Europe pour 2030 est officiellement abandonné en interne, comme l’a révélé Les Échos le 14 mai 2025. La décision a été présentée aux représentants de la R&D en avril, sans nouvelle date fixée pour un basculement électrique. Cette inflexion affecte la plateforme STLA Small, initialement prévue pour être 100 % électrique, qui devient multi-énergie pour intégrer des motorisations hybrides.

Ce changement intervient quelques mois après le départ de Carlos Tavares, porteur du plan Dare Forward 2030. Selon une source proche du conseil d’administration citée par Les Échos, « dès que nous avons sorti Carlos Tavares, nous avons pris son contrepied sur ce sujet ». Le groupe prépare désormais la nomination d’un nouveau dirigeant, plus en phase avec une stratégie progressive et adaptable, calée sur le calendrier réglementaire européen, qui prévoit de réserver la vente automobile aux voitures électriques en 2035.

Une adaptation industrielle pragmatique au marché réel

Stellantis réagit à une conjoncture défavorable : ralentissement des ventes de véhicules électriques, recul des aides publiques, et contraintes de compétitivité sur les modèles compacts. La plateforme STLA Small, qui devait inaugurer une génération de citadines électriques (208, Corsa, Mokka…), est réorientée pour intégrer les chaînes hybrides, avec une commercialisation dès 2026.

Ce choix permet au groupe d’optimiser ses coûts industriels en prolongeant l’usage de composants existants. À titre d’exemple, l’usine de Metz a vu ses prévisions de moteurs électriques révisées de 800 000 à environ 450 000 unités pour 2025. La logique technico-économique prend le pas sur l’idéologie technologique : Stellantis privilégie la flexibilité de ses plateformes à une électrification intégrale prématurée.


15 Mai 2025