1 actif sur 2 est partant pour travailler une partie du temps à distance




Selon un sondage Harris Interactive pour Enedis, 51 % des actifs se disent intéressés par une combinaison « travail à distance / travail dans les locaux de l’entreprise », tandis que 14 % souhaiteraient travailler uniquement de chez eux.



1 Français sur 10 souhaiterait travailler uniquement à distance

Ni fans du travail dans un bureau, ni adeptes 100 % du télétravail, les Français sont très nombreux (51 %) à exprimer leur préférence pour une combinaison des deux… s’ils en avaient la possibilité bien sûr. Parmi les personnes qui en disposent, 65 % sont contents de ce système de « travail combiné » et souhaiteraient le garder tandis que 12 % souhaiteraient passer intégralement au télétravail.

14 % des personnes interrogées souhaiteraient même travailler uniquement à distance, tandis que 1 Français sur 3 (34 %) ne se voit pas travailler ailleurs que dans les locaux de son entreprise.

Pour mettre en place le télétravail, les Français estiment avoir avant tout besoin d’un bon ordinateur

Qu’ils aient expérimenté le télétravail ou non, les Français sont nombreux à citer ses avantages (« gain de temps » et « liberté »). Sa dimension « pratique » ressort d'autant plus chez les personnes l’ayant déjà expérimenté : ces Français évoquent spontanément l'« efficacité », l'« autonomie », la « liberté » le « confort » ou encore la « flexibilité ». Plus marginalement, certaines personnes ayant déjà expérimenté le télétravail mettent spontanément en garde à propos de l'« isolement » ou de la « solitude » que comporterait ce mode d'organisation personnelle.

Interrogés sur les éléments qui favorisent (voire sont indispensables) à la mise en place du télétravail, les Français citent un équipement technologique adéquat (ordinateur, téléphone portable) (54 %), suivi de la confiance entre l’entreprise et le salarié qui souhaite télétravailler (40 %). En troisième position, arrive le besoin de disposer d’un accès sécurisé aux documents de l’entreprise.

Ce sondage a été mené en ligne par Harris Interactive pour Enedis du 13 au 15 mars 2018 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).)


29 Mars 2018