14 ans après, Bernard Arnault se retire du capital de Carrefour




Bernard Arnault se retire du capital de Carrefour. Le PDG de LVMH, dont les investissements sont majoritairement présents dans le luxe, était devenu le deuxième actionnaire de l'enseigne de grande distribution en 2007.



Investissement inattendu

La surprise avait été totale quand, en mars 2007, Bernard Arnault avait décidé d'investir dans Carrefour. L'opération avait été menée via le groupe Agache, une des holdings du PDG de LVMH qui s'intéresse habituellement au monde du luxe. À l'époque, Agache s'était allié au fonds d'investissement Colony Capital pour acquérir 9,1% de l'enseigne de grande distribution, faisant ainsi de Bernard Arnault le deuxième actionnaire de Carrefour derrière la famille fondatrice Halley.

Cet investissement a cependant mal tourné. Dès l'année suivante, Carrefour essuyait une perte annuelle historique : -48,4%. Un recul jamais vu qui pèse toujours sur l'entreprise aujourd'hui. Malgré tout, l'homme d'affaires a conservé sa place au capital du groupe, jusqu'en septembre 2020 où Agache met en vente 3,1% détenus dans Carrefour. Un an plus tard, Bernard Arnault décide de revendre le reste, c'est-à-dire environ 5,7% du capital de l'enseigne, par le biais d'un placement à destination des investisseurs institutionnels.

Amplifier le renouveau de Carrefour

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a tenu à saluer « très personnellement » Bernard Arnault : « Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe ». Le PDG de LVMH ne regrette rien malgré la perte des deux tiers de la valeur de son investissement initial. « Après 14 années au cours desquelles nous avons soutenu Carrefour en tant qu'actionnaire de long terme, nous avons décidé de poursuivre la réorientation de nos investissements », explique-t-il dans un communiqué.

Bernard Arnault estime que l'équipe dirigeante de Carrefour est « de grande qualité » et qu'elle bénéficie d'actionnaires familiaux reconnus. « Carrefour dispose de tous les atouts pour amplifier son renouveau », salue-t-il. L'enseigne se porte effectivement mieux que jamais en s'adaptant plus rapidement aux besoins des consommateurs.


2 Septembre 2021
Tags : carrefour