19% des Français voudraient frauder le fisc




Les Français ne sont plus à une contradiction près. Pour une très grande majorité d'entre eux (83%), la fraude fiscale est un problème « grave ». Mais s'ils en avaient les moyens, alors bon nombre d'entre eux pourraient se laisser tenter.



© Shutterstock/EconomieMatin
C'est le résultat d'un sondage Odoxa pour Le Parisien - Aujourd'hui en France. La fraude fiscale est « nuisible pour l'économie », estiment 88% des Français. Ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds ; de nombreux pays dans l'Union européenne, et la Commission elle-même, sont partis en guerre contre ces pratiques, même s'ils sont 65% à penser que l'évasion fiscale ne parviendra pas à être endiguée.

Malgré tout, les Français seraient tout à fait prêt à s'adonner à ce genre de pratiques si, évidemment, ils en avaient les moyens. D'après le même sondage, 19% d'entre eux chercheraient à pratiquer l'évasion fiscale. Un chiffre particulièrement élevé, ce d'autant que l'enquête est sortie dans la foulée de la médiatisation des Panama Papers et sa cohorte de scandales.

78% des Français ne verraient aucun problème à faire de l'optimisation fiscale, c'est à dire tenter de réduire leur imposition tout en restant dans la légalité. C'est pour ce type de pratiques que les multinationales sont actuellement montrées du doigt partout en Europe et dans le monde.


10 Avril 2016