35 sociétés françaises accusées de ne pas être transparentes sur leur rôle environnemental




707 grandes entreprises sont mises en demeure par les investisseurs d’être plus transparentes sur leur rôle environnemental.



Des entreprises plus transparentes sur leurs pratiques environnementales

À l’occasion de sa quatrième "campagne de non divulgation" (Non-Disclosure Campaign), l’organisation internationale, CDP (the Carbon Disclosure Project), a décidé de publier un rapport public sur son action en la matière. Ces 88 investisseurs, représentant environ 10 000 milliards de dollars d’actifs, ciblent 707 entreprises présentes dans 46 pays pour ne pas avoir suffisamment communiqué de données sur le changement climatique, l’utilisation des ressources en eau et la déforestation.

Ce sont bien sûr les sociétés américaines qui sont les plus citées avec 139 entreprises dans le collimateur du CDP, suivies par l’Australie (121) et la Chine (56). Si la majorité des entreprises nommées sont américaines, on compte aussi 35 sociétés françaises dans cette liste. Et notamment Assystem, Carrefour, Dassaut, EDF, Engie, Renault ou Veolia. On notera que la major française Total, souvent pointée du doigt en France pour son impact climatique, ne figure pas dans cette liste.




20 Juin 2019