À 54 ans, le fondateur d'Alibaba prend sa retraite




À la tête d'Alibaba, Jack Ma n'a plus rien à prouver. Il a décidé de se lancer dans un nouveau défi, en s'occupant d'œuvres philanthropiques.



À 54 ans, Jack Ma est l'homme le plus riche de Chine. Il doit cette position à une intuition datant de 1995. Celui qui est alors professeur d'anglais issu d'un milieu pauvre est en voyage aux États-Unis. En découvrant internet, il a le déclic : cette nouvelle forme de communication va bouleverser la société et… la Chine. De retour au pays, il recueille 60 000 dollars auprès de ses amis pour fonder Alibaba. À l'origine, il s'agissait de proposer aux entreprises un service de création de sites web. Mais de fil en aiguille, Alibaba se transforme en place de marché mettant vendeurs et acheteurs en relation. L'équivalent chinois d'Amazon…

Alibaba est aujourd'hui un des principaux sites de commerce en ligne en Chine, avec un chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de dollars. Le site pèse 60% du marché chinois du commerce de détail en ligne. Une position qui s'appuie sur les intuitions géniales de son fondateur : pressentant l'essor des smartphones, il lance Alipay, une solution de paiement électronique et mobile derrière lequel la concurrence court toujours. En 2014, Alibaba devient la plus grosse introduction boursière de l'histoire de Wall Street : l'entreprise lève 25 milliards de dollars. En 1999, Jack Ma essuyait l'humiliation d'investisseurs américains qui n'avaient pas cru à son entreprise…

Jack Ma, qui a créé un groupe dont les effectifs dépassent les 86 000 employés, est souvent comparé à Steve Jobs. Mais il se veut plus décontracté que le fondateur d'Apple, grâce à son goût pour le tai-chi. Il a annoncé cette semaine prendre sa retraite pour s'occuper de ses œuvres philanthropiques, en particulier dans le domaine de l'éducation, ce qui sera en quelque sorte un retour aux sources.


8 Septembre 2018
Tags : Alibaba