À Paris, la hausse des prix des loyers à la relocation est modérée




Les bonnes nouvelles pour les locataires parisiens ne sont pas si fréquentes, alors ils pourront se réjouir de savoir que la hausse des loyers lors du changement de locataire a été contenue l’an dernier.



L’enquête annuelle de l’Olap (l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne) a dévoilé ses premiers résultats provisoires pour l’année 2016. Les chiffres provisoires montrent que la hausse moyenne du loyer entre l’ancien et le nouvel occupant du logement (le « saut à la relocation ») s’est établie à 1,2%. C’est un tout petit plus qu’en 2015, où ce saut avait été de 1%. En Ile-de-France, cette progression est encore plus réduite puisqu’elle est de 0,4%.

La décélération est « nette » depuis 2014, souligne l’Olap. L’an dernier, le mètre carré à la relocation se négociait en moyenne à 24,90 euros, contre 24,80 euros en 2015. Dans l’ensemble de l’Ile-de-France, le prix était en 2016 de 19,40 euros. L’Observatoire relève néanmoins la « persistance de la tension » sur le marché locatif parisien.

Malgré les mesures comme l’encadrement des loyers et la limitation de la hausse des loyers à la relocation — une mesure reconduite par décret chaque été depuis 2012 —, la progression des prix à la relocation reste plus élevée dans la capitale qu’ailleurs en Ile-de-France. En grande couronne, les prix à la relocation ont reculé de 0,6%, tandis qu’en petite couronne ils ont également stagné (+0,2%). 


21 Mai 2017
Tags : location