Accidents du travail : les intérimaires seraient deux fois plus touchés




39 869 intérimaires ont été victimes d’accidents du travail en 2014, alerte la CGT.



L'intérim, facteur de risque supplémentaire

Les intérimaires sont victimes d’accidents du travail deux fois plus souvent que les travailleurs en CDI. C’est le constat que dresse CGT Intérimaires, en précisant que ces statistiques n’incluent que les accidents. Les maladies professionnelles (des asthmes professionnels ou des cancers professionnels provoqués par l’amiante, par exemple) ne rentrent pas dans ces statistiques.
Les intérimaires enregistrent 34,9 accidents par million d’heures travaillées, alors que ce taux n’est que de 22,9 pour les salariés en CDI, a-t-on calculé à la CGT. Les principales causes de cette triste réalité seraient le manque de formation à la sécurité et les machines obsolètes, affirment les syndicalistes. Ils estiment également que les accidents du travail, ainsi que les maladies professionnelles, doivent être à la charge exclusive des employeurs.

Un lourd bilan humain et financier

Entre 4 et 5 % du PIB français sont engloutis par les coûts de la dégradation de la santé au travail en maladies et en accidents, estiment les militants du syndicat. Les accidents du travail ont également emporté la vie de 64 personnes en 2014, rappellent-ils.
« Les tendances observées depuis une vingtaine d’années sont celles d’une augmentation rapide et continue des troubles musculo-squelettiques et du développement des troubles psychosociaux. L’évaluation des risques d’atteinte à la santé au travail se complexifie et nécessite que soient mieux cernés les risques émergents, les maladies à effet différé, l’étiologie des maladies multifactorielles», prônent les syndicalistes dans un rapport.
Pour rappel, à l’heure actuelle, les 28 premiers jours d’arrêt de travail pour cause d’accident du travail, l’Assurance maladie prend en charge 60 % du salaire journalier, un taux qui grimpe à 80 % à partir du 29ème jour.


8 Novembre 2016