Age de départ à la retraite : Agnès Buzyn suggère un report




L’âge de départ à la retraite va-t-il être reporté ? Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, ne l’écarte pas.



Durant la campagne électorale de la présidentielle, Emmanuel Macron avait pris l’engagement de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Mais cette question est « sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite », a expliqué Agnès Buzyn durant l’émission Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. « J’entends ces débats », indique-t-elle, « je n’y suis pas hostile ». Elle fait valoir que la durée de vie augmente d’année en année, même si elle a augmenté moins vite ces dernières années. « Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? », estime la ministre.

L’équilibre qui prévaut au niveau de la retraite par répartition est « de plus en plus difficile », admet Agnès Buzyn avant d’assurer qu’il s’agissait d’une opinion personnelle en lien avec les conclusions du grand débat national. « J’ai vu ces propositions remonter du grand débat. A partir du moment où les Français l'évoquent, c'est sur la table. A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres. Elle n'est pas mise sur la table aujourd'hui par le gouvernement ».

Il n’en reste pas moins que le gouvernement prépare une nouvelle réforme des retraites visant à rendre celles-ci « plus universelles, plus compréhensibles pour les Français ». Surtout, cette réforme doit pérenniser le système par répartition, vante-t-elle. Le report de l’âge de départ à la retraite pourra être « en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale ».


17 Mars 2019
Tags : retraite