Air France-KLM : un accord sur les salaires avec les pilotes




La direction d’Air France-KLM et les pilotes vont soumettre au vote un projet d’accord salarial offrant à ces derniers des augmentations de salaire, en échange de davantage de souplesse.



La nouvelle direction de la compagnie aérienne, menée par Benjamin Smith, veut aller vite afin de profiter de la croissance du transport aérien. Et visiblement, les pilotes sont sur la même longueur d’onde puisque les discussions sur ce nouvel accord salarial n’ont demandé qu’un mois et demi. Rare dans une entreprise qui a vécu un conflit social de grande importante il y a un an…

 

Selon Le Figaro, les pilotes ont ainsi obtenu une hausse de leurs salaires de 2 à 3% cette année, qui s’ajoute aux 4% accordés par la direction l’an dernier à tous les salariés. À cela s’ajoutent plusieurs petites mesures salariales qui au total représentent une augmentation comprise entre 2 à 3% supplémentaires. Les pilotes obtiennent également de la direction du groupe un engagement important.

 

Air France s’engage ainsi à acquérir chaque année, pendant dix ans, un nouvel appareil long-courrier si le PIB de la France atteint ou dépasse les 1%. Un nouvel avion représente une vingtaine d’embauches de pilotes supplémentaires et d’intéressantes opportunités d’évolution de carrière. Les pilotes ont accepté, sur les trois prochaines années, de prendre moins de congés l’été (période d’activité la plus chargée). Tous les pilotes seront amenés à voter cet accord mi-février.



26 Janvier 2019
Tags : air france