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Confrontée à une grave crise et à une importante concurrence de la part des compagnies à bas prix, Air France s’engageait en 2012 dans un plan de restructuration baptisé Transform 2015. Outre la suppression de quelque 5000 postes, ce plan prévoyait également le développement de l’activité low cost et le regroupement de certaines filiales génératrices de perte.
La naissance de Hop ! correspond ainsi à ces deux derniers volets du plan de restructuration. Hop ! est en effet le résultat de la fusion de trois filiales régionales d’Air France : Brit’Air, Régional et Airlinair. La filiale issue de ce regroupement sera ainsi présidée par Lionel Guérin. Ses principaux hubs sont Paris et Lyon, mais la moitié du trafic de Hop ! doit continuer de passer par Roissy.
L’offre d’Air France se structure désormais autour de trois marques : Air France, Transavia lancé en 2005, et Hop ! s’occupant respectivement des longs courriers, des vols loisir et des vols régionaux. Hop ! a été annoncée comme le dernier volet du plan stratégie d’Air France face aux compagnies à bas prix.
Contrairement aux projet initialement avancés, l’offre Hop ! n’est toutefois pas une offre low cost. Elle ambitionne certes de proposer des prix accessibles, et notamment un prix d’entrée de 55 euros. À cette offre d’appel s’ajoutent ensuite des offres intermédiaire et premium offrant tout ou parti des services à bord. L'ensemble de ces prestations doit ainsi être proposé au public à partir dès avril 2013.
Air France entend surtout concurrencer les compagnies à bas prix en proposant un panel plus vaste de destination ainsi qu’une desserte plus fréquente, le tout à un prix à peine plus cher que les plus bas du marché. L’offre de Hop ! comprend ainsi 136 lignes et de 530 vols quotidiens. Il est d'ailleurs prévu que ces vols soient réalisés par quelque 86 appareils de moins de 100 places.
L’objectif de Hop ! est de permettre à Air France de retrouver une rentabilité sur les vols de courte et moyenne distance. Car ses prédécesseurs Brit’Air, Régional et Airlinair, à qui ces segments étaient précédemment dévolus, accusaient entre 25 et 30 millions de perte. Avec Hop ! Air France entend donc rompre avec ces contreperformances en réduisant les coûts et commercialisant un service plus lisible.
Après avoir redéployé son offre long-courrier, efficacement promu son offre loisir, Air France s’est enfin dotée des moyens de se repositionner sur les courts et moyens courier. La compagnie semble déterminée à prendre la pente ascendante en suivant la ligne définie par le plan Transform 2015. Mais il appartient encore à Hop ! de prouver qu’elle a les reins assez solides pour résister aux compagnies qui proposent une offre 100 % low cost. En attendant, la nouvelle marque prépare son rendez-vous avec le marché.
La naissance de Hop ! correspond ainsi à ces deux derniers volets du plan de restructuration. Hop ! est en effet le résultat de la fusion de trois filiales régionales d’Air France : Brit’Air, Régional et Airlinair. La filiale issue de ce regroupement sera ainsi présidée par Lionel Guérin. Ses principaux hubs sont Paris et Lyon, mais la moitié du trafic de Hop ! doit continuer de passer par Roissy.
L’offre d’Air France se structure désormais autour de trois marques : Air France, Transavia lancé en 2005, et Hop ! s’occupant respectivement des longs courriers, des vols loisir et des vols régionaux. Hop ! a été annoncée comme le dernier volet du plan stratégie d’Air France face aux compagnies à bas prix.
Contrairement aux projet initialement avancés, l’offre Hop ! n’est toutefois pas une offre low cost. Elle ambitionne certes de proposer des prix accessibles, et notamment un prix d’entrée de 55 euros. À cette offre d’appel s’ajoutent ensuite des offres intermédiaire et premium offrant tout ou parti des services à bord. L'ensemble de ces prestations doit ainsi être proposé au public à partir dès avril 2013.
Air France entend surtout concurrencer les compagnies à bas prix en proposant un panel plus vaste de destination ainsi qu’une desserte plus fréquente, le tout à un prix à peine plus cher que les plus bas du marché. L’offre de Hop ! comprend ainsi 136 lignes et de 530 vols quotidiens. Il est d'ailleurs prévu que ces vols soient réalisés par quelque 86 appareils de moins de 100 places.
L’objectif de Hop ! est de permettre à Air France de retrouver une rentabilité sur les vols de courte et moyenne distance. Car ses prédécesseurs Brit’Air, Régional et Airlinair, à qui ces segments étaient précédemment dévolus, accusaient entre 25 et 30 millions de perte. Avec Hop ! Air France entend donc rompre avec ces contreperformances en réduisant les coûts et commercialisant un service plus lisible.
Après avoir redéployé son offre long-courrier, efficacement promu son offre loisir, Air France s’est enfin dotée des moyens de se repositionner sur les courts et moyens courier. La compagnie semble déterminée à prendre la pente ascendante en suivant la ligne définie par le plan Transform 2015. Mais il appartient encore à Hop ! de prouver qu’elle a les reins assez solides pour résister aux compagnies qui proposent une offre 100 % low cost. En attendant, la nouvelle marque prépare son rendez-vous avec le marché.