Airbus : Bénéfice en forte hausse et vente de Dassault Aviation en projet




Le groupe Airbus a publié ses comptes pour le premier semestre 2014 et il se porte bien, très bien même. Avec un bénéfice net qui progresse de 50%, le groupe a confiance en l’avenir et peut même se permettre d’annuler des commandes comme ce fut le cas pour les six A380 commandés par la compagnie japonaise Skymark. Mais malgré les bons résultats le groupe continue de recentrer ses activités et son portefeuille d’actifs.



cc/Flickr/caribb
La publication des résultats d’Airbus a permis au titre de faire un bon de plus de 3% en Bourse ce mercredi 30 juillet 2014 s’échangeant à 45,25 euros, la meilleure progression de l’indice Cac 40 de la matinée.
 
Il faut dire que les investisseurs avaient de quoi célébrer : avec un bénéfice net pour le premier trimestre qui a atteint 1,14 milliard d’euros en progression de 50% et un chiffre d’affaires qui a augmenté de 6% s’établissant à 27,2 milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année 2014, Airbus confirme sa croissance.
 
« La demande de produits du groupe reste soutenue » estime Airbus dans un communiqué : le carnet de commandes d’Airbus a atteint 677,4 milliards d’euros au 30 juin 2014, boosté par les commandes d’Airbus et Airbus Helicopters.
 
Toutefois, le groupe continue le recentrage de son portefeuille d’actifs et serait en train d’étudier la revente de sa participation dans le groupe de Défense Dassault Aviation. Airbus est le deuxième actionnaire du groupe avec 46% du capital, derrière la famille Dassault qui détient 50% de ce dernier. Mais pour l’instant rien n’est encore décidé.
 
Néanmoins, le groupe estime que les livraisons pour l’année 2014 ne devraient pas être fortement supérieures à celles de 2013 restant sensiblement stables. Les bons résultats en termes de bénéfices et chiffre d’affaires s’expliquent beaucoup par la restructuration des activités d’Airbus Defence et d’Airbus Space ; une stratégie que le groupe compte continuer.
 


30 Juillet 2014