Un chiffre d’affaires en progression
L’an dernier, Airbus a engrangé des ventes à hauteur de 70,5 milliards d’euros, un chiffre d’affaires en progression de 6,8 milliards par rapport à 2018. Le carnet de commandes a augmenté de 81,2 milliards (+25,7 milliards), ce qui le porte à 471 milliards d’euros à la fin 2019, contre 460 milliards fin décembre 2018. Le constructeur a enregistré 768 commandes nettes d’avions commerciaux, pour un total de 7 482 unités.
Mais Airbus n’a pas que des bonnes nouvelles à annoncer : malgré ces bons résultats, l’entreprise essuie une perte de 1,36 milliard d’euros. C’est le résultat de plusieurs charges exceptionnelles, dont la plus importante a été cette amende de 3,6 milliards d’euros versée aux justices française, britannique et américaine pour régler un dossier lié à des soupçons de corruption.
Mais Airbus n’a pas que des bonnes nouvelles à annoncer : malgré ces bons résultats, l’entreprise essuie une perte de 1,36 milliard d’euros. C’est le résultat de plusieurs charges exceptionnelles, dont la plus importante a été cette amende de 3,6 milliards d’euros versée aux justices française, britannique et américaine pour régler un dossier lié à des soupçons de corruption.
Une amende et les difficultés de l’A400M
Airbus a également dû provisionner 1,2 milliard d’euros pour l’A400M. Le programme de l’avion de transport militaire a été remis à plat et le développement des capacités techniques progresse à bon rythme. L’avionneur a livré 14 unités l’an dernier pour une flotte totale qui se monte à 88 avions. Mais les « ambitions d’exportation s’avèrent de plus en plus difficiles à atteindre pour la phase contractuelle initiale ».
Pour 2020, Airbus prévoit un EBIT ajusté de 7,5 milliards d’euros, alors qu’il aurait été de 6,9 milliards en 2019 si l’on excluait les éléments exceptionnels. Le constructeur compte livrer 880 avions commerciaux cette année, contre 863 avions en 2019, une année durant laquelle les livraisons avaient atteint un nouveau record.
Pour 2020, Airbus prévoit un EBIT ajusté de 7,5 milliards d’euros, alors qu’il aurait été de 6,9 milliards en 2019 si l’on excluait les éléments exceptionnels. Le constructeur compte livrer 880 avions commerciaux cette année, contre 863 avions en 2019, une année durant laquelle les livraisons avaient atteint un nouveau record.