Airbus : vers une grosse commande d'Air France




Airbus devrait engranger une grosse commande dans le courant de cette semaine. Air France s'apprêterait en effet à acheter une soixantaine de moyens-courriers A220.



Selon le Journal du Dimanche, c'est ce mardi, veille de la publication des résultats trimestriels, que le conseil d'administration d'Air France devrait valider la première grosse commande de la compagnie aérienne en huit ans à Airbus : de 50 à 70 A220, avec en plus une option d'achat pour d'autres appareils du même type. De quoi renouveler une partie de la flotte de la compagnie battant pavillon français qui compte 289 avions. Aucune des deux parties n'a cependant voulu confirmer cette commande d'envergure.

L'A220 est un moyen-courrier capable de transporter de 100 à 150 passagers sur de très longues distances, jusqu'à 6 000 kilomètres. De quoi égaler les longs-courriers pour une consommation beaucoup plus faible : moins de 2 litres aux 100 km par passager. Cet avion n'est autre que l'ancien CSeries du groupe canadien Bombardier. Airbus a pris une participation majoritaire dans ce programme, ce qui lui permet de l'inscrire dans son catalogue, à ses couleurs. L'A220 compte à l'heure actuelle deux gros clients : Delta, la compagnie américaine partenaire d'Air France, et la low-cost Jet Blue.

Si Airbus va engranger un joli contrat, il faudra gérer les conséquences politiques de cette commande. L'A220 est en effet produit au Canada et aux États-Unis, loin des lignes de production toulousaines… Néanmoins, ces dernières sont déjà très occupées, notamment avec l'A350. Air France va ainsi réceptionné les premières unités commandées fin septembre.


28 Juillet 2019
Tags : Air France