Amazon marque la plus puissante ua monde, devant Apple et Google
Si le podium des trois marques les plus puissantes est toujours formé des mêmes groupes américains, en revanche, Amazon trône désormais sur la plus haute marche, et dépasse enfin Apple et Google. Le géant du commerce en ligne est passé de la troisième à la première place pour éclipser Google, qui dégringole à la troisième place, Apple conserve la deuxième place.
Selon le communiqué du cabinet Kantar, publié mardi 11 juin, Amazon avait dopé la valeur de sa marque via "des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services". Dans le détail, d'après les chiffres officiels, le groupe de Jeff Bezos a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars.
Selon le communiqué du cabinet Kantar, publié mardi 11 juin, Amazon avait dopé la valeur de sa marque via "des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services". Dans le détail, d'après les chiffres officiels, le groupe de Jeff Bezos a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars.
Les marques américaines aux premières places, suivies par les chinoises
Les premières places du classement sont trustées par des entreprises américaines, avec donc Amazon, à 315 milliards de dollars, Apple à 309,5 milliards de dollars et Google pour 309 milliards de dollars. Puis, au pied du podium, Microsoft avec 251 milliards de dollars. Visa, spécialiste des cartes de paiement, se classe au cinquième rang avec 178 milliards de dollars, tandis que le réseau social créé par Mark Zuckerberg, Facebook, se retrouve sixième, avec près de 159 milliards de dollars.
Autre constat, 23 marques asiatiques occupent désormais le classement dont 15 sont chinoises. Pour la première fois, Alibaba est devenue la marque chinoise la plus importante. Le géant du commerce électronique, se hisse au septième rang avec 131,2 milliards de dollars, en hausse de deux places par rapport à l'année précédente. Le premier Français du classement est Louis Vuitton, 22e. Les marques les plus valorisées sont issues du secteur du luxe, avec également Chanel (31e) et Hermès (37e).
Autre constat, 23 marques asiatiques occupent désormais le classement dont 15 sont chinoises. Pour la première fois, Alibaba est devenue la marque chinoise la plus importante. Le géant du commerce électronique, se hisse au septième rang avec 131,2 milliards de dollars, en hausse de deux places par rapport à l'année précédente. Le premier Français du classement est Louis Vuitton, 22e. Les marques les plus valorisées sont issues du secteur du luxe, avec également Chanel (31e) et Hermès (37e).