Amazon ouvre un centre de distribution à Senlis




Amazon ouvrira un nouveau site de distribution en France, il sera basé à Senlis dans l'Oise. 500 emplois seront créés pour un entrepôt qui aura vocation à servir la France entière.



500 emplois d'ici trois ans

Le géant du commerce en ligne a confirmé l'implantation de son nouveau centre de distribution à Senlis, dans l'Oise, non loin d'un autre site situé à Boves (banlieue d'Amiens). Le bâtiment de 55 000 mètres carrés sera basé non loin de l'autoroute A1, il doit ouvrir ses portes en mai 2020. À terme, c'est-à-dire après trois ans d'exploitation, le centre emploiera 500 personnes en CDI. L'entrepôt sera le septième centre de distribution français, il aura une vocation de grossiste dans lequel les commandes seront stockées pour être redistribuées sur l'ensemble du territoire français.

Amazon ne précise pas le montant de ce nouvel investissement dans l'Hexagone, l'entreprise se bornant à expliquer qu'elle avait contribué à créer plus de 9 300 emplois en contrat à durée indéterminée en dix ans, après y avoir investi 6,8 milliards d'euros. Récemment, l'e-commerçant a indiqué avoir versé au fisc français 250 millions d'euros en impôts et taxes pour l'année 2018, histoire de couper court à la polémique sur l'imposition du mastodonte américain.

Polémique chez les élus locaux

Le bâtiment du centre de distribution de Senlis est présent depuis quelques temps déjà, mais Amazon se refusait jusqu'à présent à annoncer ce qui était devenu un secret de polichinelle. « Cet investissement va bénéficier à la région, et donnera à de nombreuses TPE et PME françaises qui vendent sur la place de marché d'Amazon, la possibilité de faire découvrir leurs produits à des millions de clients en Europe en quelques clics », indique Amazon.

Ce nouvel entrepôt ne fait cependant pas l'unanimité chez les élus locaux qui dénoncent entre autres l'artificialisation des terres agricoles sur le secteur. Amazon a mis en place un système de traitement et de réinfiltration de l'ensemble des eaux de pluie. Pas sûr que cela sera suffisant pour rassurer les plus inquiets.


11 Janvier 2020
Tags : Amazon