Annulation de vols chez Easyjet : Peter Belley, Chef des opérations, démissionne




Les vacances d’été 2022 s’annoncent compliquées sur le plan des transports : plusieurs grèves sont annoncées, et les compagnies aériennes ont du mal à suivre la demande de vols face à la pénurie de personnel. La compagnie low-cost Easyjet fait partie des plus touchées, et la situation a contraint l’un de ses dirigeants à démissionner.



Les capacités d’EasyJet réduites pour l’été 2022

L’annonce n’avait guère été appréciée par les voyageurs qui espéraient un été 2022 marqué par les voyages, après deux ans de pandémie et de restrictions : plusieurs vols seront annulés par EasyJet. La compagnie aérienne prévoit en effet une capacité de 90% par rapport à 2019, année de référence. Or, avant les annonces survenues en mai et juin 2022, la prévision était de 97%.

Le groupe met la faute sur les difficultés de recrutement de personnel, autant à bord des avions que concernant le personnel au sol. Et la demande de billets a explosé sur fond de fin des restrictions, prenant la compagnie de court. Sans compter la hausse des prix des carburants qui frappe de plein fouet les marges. Si le Royaume-Uni est le pays le plus touché par la situation, l’ensemble des pays européens et des compagnies se retrouvent dans une situation similaire.

Le Chef des opérations d’EasyJet démissionne

Les annonces concernant les suppressions de vols ont eu un fort impact négatif sur l’action d’EasyJet en Bourse : elle perd près de 30% en un mois, au 6 juillet 2022. Un coup dur qui semble avoir contraint Peter Belley, Chef des opérations, à quitter l’entreprise.

L’annonce de sa démission a été faite lundi 4 juillet 2022, par communiqué de presse. Il y est annoncé que Peter Belley va « poursuivre d’autres opportunités ». Il est remplacé par David Morgan, entré chez EasyJet en 2016 et qui a notamment occupé le poste de directeur général adjoint par intérim en 2019.


6 Juillet 2022