Apple ferme ses magasins en Chine jusqu’au 9 février




Le coronavirus a un impact très concret pour bon nombre d’entreprises, notamment celles qui exercent leur activité en Chine. Apple a annoncé la fermeture provisoire de tous ses magasins chinois.



Principe de précaution

En Chine, l’heure est à la prudence, les autorités sanitaires du pays voulant à tout prix éviter que l’épidémie de coronavirus se propage encore plus. De nombreux Chinois sont donc reclus chez eux, limitant au maximum leurs déplacements. Les magasins d’Apple ne leur donneront pas l’envie de mettre un pied dehors : le constructeur informatique a en effet annoncé que son réseau chinois de boutiques — 42 points de vente — est fermé jusqu’au 9 février.

Apple a voulu mettre en œuvre le principe de précaution en se basant sur les conseils des principaux experts de santé. La décision a visiblement été prise assez tard, puisque plusieurs magasins de l’entreprise étaient ouverts ce samedi. Tous seront cependant fermés à compter de ce dimanche 2 février. Et ce n’est pas tout, puisque les bureaux ainsi que les centres de support d’Apple seront eux aussi fermés, jusqu’au 9 février également.

Une situation préoccupante pour Apple et ses fournisseurs

En début de semaine, Tim Cook le patron d’Apple indiquait que la situation chinoise était surveillée de « très près ». Car c’est indubitablement un coup dur pour l’entreprise, la Chine étant un des plus importants marchés après les États-Unis. Néanmoins, les consommateurs chinois qui le souhaitent pourront toujours commander sur la boutique en ligne de l’entreprise.

Apple n’est pas la seule à souffrir de la situation. Ses sous-traitants et fournisseurs chinois sont également concernés par l’épidémie de coronavirus, à l’image de Foxconn. Le groupe taïwanais assemble les principaux produits du constructeur, à commencer par l’iPhone. Les usines de Foxconn sont fermées jusqu’à mi février. Et c’est le cas aussi pour bon nombre d’autres partenaires d’Apple en Chine.


1 Février 2020
Tags : Apple