Apple : un excellent trimestre en attendant la fin de l'année




Les résultats d'Apple pour le troisième trimestre étaient attendus, et ils n'ont pas déçu. Le constructeur informatique fait montre d'une performance remarquable en signant un trimestre record. Et la fin de l'année s'annonce exceptionnelle.



Durant les mois de juillet, août et septembre, Apple a vendu pour 52,6 milliards de dollars de produits et de services, soit 12,2% de plus qu'au troisième trimestre de l'année dernière. L'entreprise a dégagé un bénéfice de 10,7 milliards (+18,8%). Des chiffres particulièrement solides alors que les nouveautés de l'année (iPhone 8, Apple TV 4K, Apple Watch Series 3) ont attendu la fin du mois de septembre pour être disponibles dans le commerce, ne pesant pas grand chose dans le bilan trimestriel.

Malgré l'effet d'attente, Apple a écoulé 46,7 millions d'iPhone durant ces trois mois, soit 2,6% de mieux. Beaucoup avaient parié sur un ralentissement car le trimestre a été marqué par de nombreuses rumeurs sur les nouveaux smartphones, mais les consommateurs n'ont pas retardé leurs achats. Les services, une catégorie qui a le vent en poupe, a affiché un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars, en progression de 34%. Apple se positionne de plus en plus dans cette activité qui regroupe les abonnements Apple Music et iCloud, les ventes sur l'App Store, Apple Pay, etc.

Tim Cook, le PDG d'Apple, n'a pas voulu donner de chiffres précis concernant l'iPhone X, commercialisé à partir de ce vendredi 3 novembre. Il a tout de même indiqué que les précommandes sont d'un bon niveau malgré le prix élevé de l'appareil. Et qu'il ne coûtait qu'un « café par jour » ! Quoi qu'il en soit, les résultats de ce nouveau smartphone devraient peser lourd sur les résultats du prochain trimestre, pour lequel Apple a prévu un chiffre d'affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars.


3 Novembre 2017
Tags : apple