Après le scandale homophobe de son PDG, Barilla veut améliorer sa diversité en entreprise




Guido Barilla, PDG du groupe italien Barilla, avait fait scandale lorsqu'il avait annoncé qu'il était impossible que des homosexuels puissent être vus dans les publicités de la marque car Barilla était surtout un produit pour la famille « traditionnelle ». En réponse, un grand mouvement de boycott international a été lancé contre la marque de pâtes. La société tente aujourd'hui de redorer son image en améliorant la diversité au sein de ses équipes.



cc/flickr/air force one

Depuis, Guido Barilla a présenté des excuses officielles sur le site internet de la marque, mais la société a décidé d'aller bien plus loin pour renouer avec la confiance de ses clients et pour montrer l'exemple.


C'est après une rencontre avec les représentants du mouvement LGBT italien que Barilla a annoncé diverses mesures visant à améliorer sa diversité culturelle et sociale.


Barilla devrait créer un Conseil pour la Diversité et l'Inclusion tenu par des experts extérieurs « afin d'établir des objectifs et des stratégies concrètes pour améliorer la diversité et l''égalité au sein de son personnel et dans la culture de l'entreprise, notamment au niveau de l'orientation sexuelle, l'égalité entre les sexes ou encore les questions liées aux handicaps ».


Parmi les membres choisis par Barilla, David Mixner, une référence internationale dans la communauté LGBT ou encore Talita Erickson, actuelle directrice des affaires légales pour la filiale américaine de Barilla.


Barilla espère ainsi montrer qu'après les mots, le groupe avait annoncé après le scandale que la diversité faisait partie intégrante de la culture de l'entreprise Barilla, elle s'attaque aux faits. Une manière de calmer les esprits et tenter de mettre fin au boycott.


Barilla devrait aussi prendre part au Corporate Equality Index, un organisme créé par Human Rights Campaign, pour que soient mesurées de manière totalement indépendante les réformes mises en place par la société au niveau des droits et de l'intégration des homosexuels.



6 Novembre 2013