En novembre dernier, les investisseurs ont pris peur du niveau colossal de la dette d'Altice (31 milliards d'euros en Europe) et des mauvais résultats enregistrés mois après mois par SFR, acquis par le groupe en 2014. L'opérateur laissait filer des millions de clients, au grand profit de la concurrence… Patrick Drahi, le patron d'Altice, a repris les commandes opérationnelles de son groupe, en mettant en place une nouvelles stratégie : amélioration de la qualité du service et meilleur support clients.
Altice récolte les premiers fruits de ce changement, en particulier SFR qui gagne 300 000 nouveaux clients au premier trimestre. L'opérateur a engrangé 71 000 abonnés supplémentaires sur l'internet fixe (grâce notamment à l'apport de 96 000 nouveaux clients à la fibre). Sur le mobile, l'entreprise a recruté 239 000 abonnés en plus, du jamais vu en quatre ans. Ces bons résultats ne permettent pas au chiffre d'affaires d'Altice Europe de décoller : il est stable à 3,56 milliards d'euros, et en baisse de 1% pour le seul marché français. L'Ebitda, un des plus élevés du marché, s'établit à 35,7%, en repli de 0,1 point.
Au Portugal, le deuxième plus important marché d'Altice Europe, l'opérateur MEO gagne lui aussi des clients. En revanche, le chiffre d'affaires est en net recul de 6,5%, et son Ebitda baisse de 4 points (il demeure élevé à 43,3%). « Sur le premier trimestre, Altice commence à voir les résultats de son plan de redressement stratégique, avec les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements. Notre stratégie porte ses fruits », se réjouit Patrick Drahi.
Altice récolte les premiers fruits de ce changement, en particulier SFR qui gagne 300 000 nouveaux clients au premier trimestre. L'opérateur a engrangé 71 000 abonnés supplémentaires sur l'internet fixe (grâce notamment à l'apport de 96 000 nouveaux clients à la fibre). Sur le mobile, l'entreprise a recruté 239 000 abonnés en plus, du jamais vu en quatre ans. Ces bons résultats ne permettent pas au chiffre d'affaires d'Altice Europe de décoller : il est stable à 3,56 milliards d'euros, et en baisse de 1% pour le seul marché français. L'Ebitda, un des plus élevés du marché, s'établit à 35,7%, en repli de 0,1 point.
Au Portugal, le deuxième plus important marché d'Altice Europe, l'opérateur MEO gagne lui aussi des clients. En revanche, le chiffre d'affaires est en net recul de 6,5%, et son Ebitda baisse de 4 points (il demeure élevé à 43,3%). « Sur le premier trimestre, Altice commence à voir les résultats de son plan de redressement stratégique, avec les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements. Notre stratégie porte ses fruits », se réjouit Patrick Drahi.