Auchan entrevoit les premiers résultats de son plan de redressement




Malgré des résultats en demi-teinte pour l'exercice 2019, Auchan veut voir un redressement de sa rentabilité et dit son optimisme pour la suite.



Lourdes pertes en 2019

La holding Auchan, qui regroupe les activités de distribution d'Auchan Retail et immobilières de Ceetrus, a enregistré un chiffre d'affaires de 46,415 milliards d'euros en 2019, en baisse de 1,6% par rapport au précédent exercice. La France, le marché le plus important du groupe avec 38% des revenus, recule de 2% d'une année sur l'autre. Néanmoins, le chiffre d'affaires progresse dans neuf des douze marchés où Auchan exerce une activité. Les pertes demeurent importantes : elles s'établissent à 1,286 milliard d'euros, un chiffre qui augmente de 12,3% par rapport à 2018. C'est le résultat des cessions d'actifs en cours, souligne Edgard Bonte, le président d'Auchan Retail. L'enseigne de grande distribution a lancé il y a un an le plan de redressement « Renaissance » pour redorer les comptes et surtout, la rentabilité du groupe.

Ces cessions ont des effets « significatifs sur notre résultat net » et elles pèsent sur les comptes « alors que presque tous nos indicateurs se sont améliorés », plaide le dirigeant. De fait, le résultat opérationnel courant est multiplié par deux en atteignant 929 millions d'euros, tandis que la marge commerciale progresse de 1,1 point grâce à une montée en gamme des produits, « une meilleure maîtrise de notre démarque et une optimisation de nos frais ». Quant au modèle économique, il repose toujours sur les hypermarchés, qui pèsent 86% du chiffre d'affaires.

Premiers résultats positifs

Sans ces éléments exceptionnels, le résultat net est positif souligne la direction, avec un bénéfice qui atteint 432 millions d'euros. Le plan de redressement lancé en mars dernier vise à céder 21 sites en France sans perspective de retour à la rentabilité, 30 en Russie, 17 en Espagne, les activités de distribution en Italie et au Vietnam, ainsi que 50,1% du capital de la banque Oney. Un plan de départs volontaires consiste à supprimer 517 emplois, notamment au sein des fonctions supports du siège.

Auchan Retail a l'intention de poursuivre la réduction de son endettement grâce à l'amélioration de son activité, la poursuite des cessions d'actifs ainsi que le soutien des actionnaires : ces derniers ont en effet renoncé à leurs dividendes en 2020 et 2021. L'enseigne se dit néanmoins dépendante de l'évolution du COVID-19 sur l'économie en Chine, ainsi que dans les autres pays où Auchan Retail est présent.


8 Mars 2020
Tags : distribution