(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le CCFA a publié les chiffres de vente d'immatriculations neuves pour le mois d'août en France. Le souffle de la reprise que l'on sent depuis le début d'année a été stoppé net avec une chute de 3% des achats automobiles par rapport au mois d'août de l'an dernier. Cependant, si l'on prend en compte le nombre de jours ouvrables comparables, on obtient une hausse légère (mais une hausse tout de même) de 1,8%.
Néanmoins, pas de quoi sabrer le champagne, en particulier du côté des constructeurs français. Renault pique clairement du nez avec des ventes qui s'écroulent de 13,8%. Du côté de Peugeot, on accuse une baisse de 4,5%, et de 1,8% pour Citroën.
Ces très mauvais résultats des hexagonaux sont réellement le fait des constructeurs nationaux, puisque les étrangères s'en sortent beaucoup mieux. Il en va ainsi de Ford, Mercedes et Volkswagen, dont la croissance des ventes est rien moins que spectaculaire : respectivement 40,9%, 39,5% et 26,1% !
Malgré tout, difficile de nier que la période estivale est difficile pour l'ensemble des constructeurs automobiles. Le CCFA relativise donc, expliquant que la prévision de 2% de croissance pour l'année 2014 est toujours d'actualité.
Le Mondial de l'automobile, du 4 au 19 octobre prochain, sera l'occasion de relancer l'intérêt des consommateurs avec de nombreuses nouveautés attendues.