Automobile : le groupe PSA en pleine forme au premier semestre




Le groupe PSA et ses différentes marques ont connu un éclatant premier semestre en termes de ventes. Le constructeur automobile a notamment renforcé son assise en Europe.



Opel et son équivalent britannique Vauxhall sont la propriété du groupe PSA depuis l'été dernier. L'entreprise ne peux que s'en féliciter : grâce à cet apport, les ventes de véhicules entre janvier et juin n'ont jamais été aussi bonnes ! Au premier semestre, PSA a vendu 2,181 millions de voitures, dont plus de 570 000 pour Opel. Des résultats en hausse de 38,1% par rapport aux six premiers mois de 2017. Même sans Opel, le constructeur automobile aurait connu une progression de 1,9%.

C'est en Europe que le groupe signe sa plus belle performance : 1,67 millions de véhicules vendus, soit 61,5% de plus qu'au premier semestre de l'an dernier. En retirant Opel, le résultat est moins mirobolant puisqu'il est de 8,4% "seulement". Difficile toutefois de faire la fine bouche, puisque c'est supérieur à la moyenne du marché. Le vieux continent, c'est la place forte de PSA : il représente en effet 76,6% des ventes de l'entreprise. À l'international, la Chine fait mieux que résister : les ventes y sont en progression de 6,9%, soit 136 000 véhicules.

En revanche, le retrait des activités du constructeur en Iran fait reculer les ventes dans la zone Moyen-Orient et Afrique de 18,6% (226 000 voitures en tout). Le groupe PSA bénéficie de l'attrait des véhicules de toutes ses marques : les SUV de Peugeot et les 3008/5008, le C3 Aircross pour Citroën, et même DS avec des ventes qui repartent à la hausse grâce au DS 7 Crossback. Les utilitaires sont un autre atout pour PSA, qui pèse pour un quart des ventes totales en Europe. Et de nouveaux modèles sont attendus sous peu.


12 Juillet 2018
Tags : psa