Automobile : les mauvais chiffres des constructeurs français




Le Comité des constructeurs français d'automobile vient de publier ses chiffres pour le mois de novembre. Les ventes de voitures neuves s'écroulent, mais celles des constructeurs français restent réellement mauvaises.



@Shutter
Le secteur automobile français se porte mal. Les ventes de voitures neuves se sont écroulées au mois de novembres, d'après les derniers chiffres du CCFA, publiés lundi 1er décembre. Mais alors que les ventes automobiles chutent de 2,3 % sur le mois dernier, ce qui correspond à 137 070 ventes, celles des constructeurs français chutent encore plus.

En effet, Renault voit ses ventes chuter de 5 %, tandis que PSA Peugeot-Citroën accuse une baisse de ses ventes de 8,9 %. A noter que Renault évite une baisse de plus de 7 %, grâce à l'aide de Dacia, sa marque low cost qui s'en sort assez bien avec une hausse de ses ventes de 2,3 %. 

A ce sujet, les marques low cost continuent de tirer leur épingle du jeu. Cependant il ne faut pas prendre cette information pour argent comptant. Car c’est sans nul doute un signe de la morosité qui touche le marché automobile national. Ainsi par exemple, Skoda voit ses ventes en hausse de 5,9 %.

Reste que sur onze mois, le marché automobile français témoigne d’une progression de 1,5 %. Un résultat un peu inférieur aux prévisions du CCFA, qui tablait plutôt sur une croissance de 2 %. Des chiffres qui l'ont finalement  poussé à revoir ses estimations pour l’année, entre 1 et 2 % pour 2014. 


 



1 Décembre 2014