Au 1er février, les prix des péages vont augmenter. Comme tous les ans, les sociétés concessionnaires des autoroutes pourront appliquer une hausse du niveau de l’inflation, auquel s’ajoutera une augmentation supplémentaire comprise entre +0,146% et +0,22%, rapporte Le Journal du Dimanche. Il s’agira de financer une partie d’un plan d’investissement de 700 millions d’euros pour la rénovation des autoroutes… Ce programme, décidé par François Hollande en janvier 2017, consiste à créer des aires de covoiturage, des échangeurs, et à aménager des zones pour la préservation du milieu naturel.
L’Arafer, l’autorité en charge de la régulation du transport routier, avait retoqué ce plan d’investissement. Emmanuel Macron et le ministère des Transports avaient alors dû en revoir la structure juridique pour le conserver. La moitié du financement provient des collectivités locales, le reste du portefeuille des automobilistes qui empruntent les autoroutes. C’est de là que provient cette hausse supplémentaire que pourront appliquer les concessionnaires des autoroutes sur le prix de leurs péages.
Le Journal officiel a publié ce 7 novembre les avenants aux contrats de concession touchant à ce dispositif. Les sociétés APRR, Area et ASF sont concernées, tout comme Escota, propriété de Vinci. Le groupe, ainsi que sa filiale Cofiroute, engageront 381 millions d’euros pour rénover leurs autoroutes, dont 150 millions qui seront financés par les collectivités locales. Les automobilistes n’auront pas d’autre choix que d’y mettre aussi de leur poche. Une nouvelle qui tombe au plus mal et qui risque d’enflammer un peu plus une grogne qui culminera le 17 novembre.
L’Arafer, l’autorité en charge de la régulation du transport routier, avait retoqué ce plan d’investissement. Emmanuel Macron et le ministère des Transports avaient alors dû en revoir la structure juridique pour le conserver. La moitié du financement provient des collectivités locales, le reste du portefeuille des automobilistes qui empruntent les autoroutes. C’est de là que provient cette hausse supplémentaire que pourront appliquer les concessionnaires des autoroutes sur le prix de leurs péages.
Le Journal officiel a publié ce 7 novembre les avenants aux contrats de concession touchant à ce dispositif. Les sociétés APRR, Area et ASF sont concernées, tout comme Escota, propriété de Vinci. Le groupe, ainsi que sa filiale Cofiroute, engageront 381 millions d’euros pour rénover leurs autoroutes, dont 150 millions qui seront financés par les collectivités locales. Les automobilistes n’auront pas d’autre choix que d’y mettre aussi de leur poche. Une nouvelle qui tombe au plus mal et qui risque d’enflammer un peu plus une grogne qui culminera le 17 novembre.