© Shutterstock/EconomieMatin
La formule, elle est simple : des marges élevées, des services exclusifs, une image premium. Mais c’est une recette pratiquement impossible à reproduire par la concurrence, pieds et poings liés à une plateforme, Android, que tout le monde doit partager — exception faite, bien sûr, d’Apple, qui sait faire fructifier son écosystème iOS.
L’autre entreprise générant des profits dans cette industrie, Samsung, doit se contenter de capter 15% des bénéfices du marché. Le total d’Apple et Samsung est supérieur à 100%, et pour une bonne raison : les autres constructeurs voient leurs résultats stagner, voire ils affichent des pertes. Il en va ainsi de HTC, en grande difficulté. Même le grand rival Samsung affiche des résultats beaucoup moins bons ces derniers trimestres.
Quant à la troisième plateforme du marché, Windows Phone, elle est bien mal en point depuis que Microsoft a annoncé 7 800 licenciements, principalement au sein de sa branche mobile. Les temps sont de plus en plus durs pour ceux qui n’ont pas embrassés le modèle d’Apple.
L’autre entreprise générant des profits dans cette industrie, Samsung, doit se contenter de capter 15% des bénéfices du marché. Le total d’Apple et Samsung est supérieur à 100%, et pour une bonne raison : les autres constructeurs voient leurs résultats stagner, voire ils affichent des pertes. Il en va ainsi de HTC, en grande difficulté. Même le grand rival Samsung affiche des résultats beaucoup moins bons ces derniers trimestres.
Quant à la troisième plateforme du marché, Windows Phone, elle est bien mal en point depuis que Microsoft a annoncé 7 800 licenciements, principalement au sein de sa branche mobile. Les temps sont de plus en plus durs pour ceux qui n’ont pas embrassés le modèle d’Apple.