Baisse en trompe l'œil pour le marché français de l'automobile en août




Pour le mois d'août, les chiffres bruts ne sont pas très bons pour le marché français de l'automobile. Mais la comparaison est faussée avec l'an dernier.



Selon le Comité français des constructeurs automobiles, ce sont 129 259 véhicules qui ont été immatriculés au mois d'août. Cela représente une baisse significative de 14,05% par rapport à août 2018. À première vue, le bilan est mauvais, mais la comparaison est biaisée. Le mois d'août 2019 a connu un jour ouvré de moins… Mais surtout, août 2018 a été singulier pour le marché français et européen de l'automobile. Les nouvelles normes antipollution se sont en effet mises en place en septembre dernier, poussant les constructeurs à vider leurs stocks. Avec comme résultat des performances ébouriffantes pour leurs véhicules !

Renault avait à cette occasion connu une progression de ses immatriculations de 52,4% en août de l'an dernier. Volkswagen avait explosé les compteurs avec une croissance de plus de 110% ! À ce compte, les résultats entre août 2019 et août 2018 ne peuvent qu'être faussés. Le groupe PSA a ainsi enregistré une baisse de ses immatriculations de 4,86%, tandis que Renault essuie une recul important de 31,16%. Les performances lissées sur huit premiers mois de l'année donnent une idée plus juste du bilan des constructeurs.

PSA a bénéficié d'une hausse de 1,13%, tandis que Renault doit se contenter d'une baisse, certes moins importante que celle du mois d'août (-7,87%). Pour ce qui concerne Volkswagen, premier constructeur automobile étranger, la croissance du nombre d'immatriculations est de 2,31% sur les huit premiers mois (mais c'est une baisse de 14% par rapport à août dernier). Pour l'ensemble de l'année, le CCFA mise sur une stabilisation du marché, avec 2,1 millions de véhicules neufs immatriculés.


2 Septembre 2019
Tags : automobile