Dépenser plus que l’on ne gagne ? La règle vaut pour l’Etat, qui n’arrive décidément pas à rétablir ses comptes, mais elle semble prévaloir également pour les ménages. D’après une étude de Panoramabanques.com, deux Français sur trois seraient à découvert, au moins une fois par an. Pire, 25 % des personnes interrogées finiraient dans le rouge au moins une fois par mois !
Parmi les concernés, on retrouve évidemment les personnes les plus modestes, celles gagnant moins de 1 500 euros par mois. Mais également les plus aisés comme le précise l’étude, puisque 51 % des personnes à découvert au moins une fois par an, gagnent plus de 3 000 euros mensuels. A ces personnes-là, l’étude conseille de prévenir son conseiller personnel, une pratique encore peu répandue.
Pourtant le découvert peut coûter cher. Evidemment, les agios varient selon les banques. D’après l’étude de Panoramabanques.com, les commission d’intervention sont plafonnées à 8 euros par opération, et à 80 euros par mois. L’enquête précise en outre qu’un Français paye en moyenne 58,91 euros par an à sa banque, à cause de son découvert.