Bâtiment : progression des permis de construire et des mises en chantier




Quand le bâtiment va, tout va. Et le secteur se défend plutôt bien ces derniers temps, comme l'indiquent les derniers chiffres donnés par le ministère de la Cohésion des territoires.



Les permis de construire ont augmenté de 9,7% au troisième trimestre, par rapport à la même période d'il y a un an ; quant aux mises en chantier de logements neufs, elles ont progressé de 11,1% entre début juillet et fin septembre. Regardés de plus près, ces chiffres représentent 89 100 unités pour les mises en chantier, et de 135 900 unités pour les permis de construire. Le ministère note que les mises en chantier de logements individuels (non groupés) sont en hausse de 14,3% durant le trimestre, contre 13,2% pour le logement collectif. À l'inverse, les permis de construire pour le logement collectif ont été plus dynamiques avec 13,9%, contre 5,4% pour le logement individuel.

Les résultats du secteur sont tout aussi élevés si on regarde sur la période des 12 mois écoulés : 414 000 unités (+17,6%) pour les mises en chantiers de logements neufs, et 496 900 unités (+12,1%) pour les permis de construire. Toutefois, il convient de souligner la baisse du nombre de mises en chantier entre les deuxième et troisième trimestre : -2,3% en données corrigées des variations saisonnières. Le recul avait été de 0,9% entre le premier et le deuxième trimestre. En revanche, le nombre de permis de conduire à progressé de 3,2% entre le deuxième et le troisième trimestre.

Malgré ce bémol, les derniers mois ont été largement positifs pour le bâtiment. Et cela devrait se poursuivre avec la pérennisation du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel. Si les zones urbaines et denses ont été bien servis, les professionnels voudraient s'intéresser aux territoires les moins tendus.


29 Octobre 2017
Tags : bâtiment