Boeing prend en charge les activités civiles d’Embraer




C’est la réponse du berger à la bergère. Alors qu’Airbus a pris le contrôle du programme d’avions régionaux C-Series du groupe canadien Bombardier, Boeing annonce à peu de choses près un partenariat similaire avec le constructeur brésilien Embraer.



Cet accord va consister en la création d’une coentreprise détenue par Boeing à hauteur de 80% (20% pour Embraer). Cette société va superviser l’ensemble des activités d’Embraer dans le domaine de l’aviation commerciale, notamment les avions de ligne régionaux ERJ et E2 qui vont donc compléter l’offre de l’avionneur américain. Ce dernier met 3,8 milliards de dollars sur la table. La coentreprise va aussi prendre en charge les activités de développement, de production, de commercialisation et de service après-vente de Boeing. Le géant américain va toutefois devoir attendre le feu vert des autorités brésiliennes pour boucler la transaction, normalement d’ici la fin de l’année prochaine.

Embraer est un des fleurons de l’industrie brésilienne. La société, privatisée en 1994, emploie 16 000 personnes et son chiffre d’affaires annuel atteint les 6 milliards de dollars. Le constructeur, le troisième plus important au monde, fabrique aussi des avions militaires et c’est là que les difficultés pourraient apparaitre. Boeing et Embraer ont donc annoncé qu’une autre coentreprise est en cours de création pour promouvoir l’activité militaire de l’avionneur, en particulier pour l’avion de transport militaire KC-390.

Pour Paulo Cesar de Souza e Silva, le PDG d'Embraer, cet accord avec Boeing va donner naissance au plus important partenariat stratégique de l’industrie aéronautique. Il va renforcer le « leadership des deux sociétés sur le marché mondial », assure-t-il. Son homologue de Boeing, Dennis Muilenburg, explique lui que les deux constructeurs vont bénéficier d’une « position idéale » pour créer de la valeur pour les clients, employés et actionnaires des deux groupes.


7 Juillet 2018
Tags : boeing