Boeing relève ses prévisions grâce aux livraisons de l'aviation civile




On pensait le constructeur aérien en mauvaise passe suite à la perte de son marché historique au Japon. C'était sans compter l'accélération de certaines de ses livraisons pour l'aviation civile.



Le bénéfice de Boeing est en hausse de 12 % sur un an, à l'issue de ce troisième trimestre 2013.
Ainsi, sur le 3ème trimestre 2013, Boeing a annoncé ce mercredi un bénéfice en hausse de 12 % sur un an, soit un résultat bien meilleur que prévu. Ce bénéfice net de 1,16 milliard de dollars ressort en Bourse à 1,80 dollar. Une bonne chose puisque les analystes tablaient, de leur côté, pour un résultat boursier de 1,55 dollar, en moyenne.

De plus, il faut constater que le chiffre d'affaires de Boeing a progressé de 11 % sur l'année 2013, à 22,1 milliards de dollars. Un élément lui aussi supérieur aux attentes des analystes qui envisageaient plutôt un résultat de 21,68 milliards de dollars. Ces chiffres devraient entraîner un relèvement de l'action Boeing en Bourse dans une fourchette comprise entre 6,50 et 6,65 dollars.

Mais pour mieux comprendre ces résultats, c'est au niveau du carnet de commandes qu'il faut se pencher. Ce dernier a atteint, à la fin du trimestre, le record de 415 milliards de dollars à la fin du trimestre, contre 27 milliards enregistrés pendant ces trois mois.

La mauvaise passe du Japon n'a, en fait, en rien entaché la bonne santé économique de Boeing qui vient de livrer 170 avions ce trimestre, contre 149 un an plus tôt. Boeing démontre la poursuite d'une performance solide.

A noter également que le 787, le dernier né de Boeing, continue de faire l'objet d'une forte demande, malgré les problèmes techniques liés aux batteries qu'il avait connus, au Japon encore une fois. A ce sujet, le groupe entend accélérer le rythme de progression pour passer de 10 à 12 appareils par mois en 2016.


23 Octobre 2013