Brexit : Paris devant Francfort pour l'accueil des institutions financières de la City




Le Brexit va pousser plusieurs établissements financiers installés à Londres à déménager une partie de leurs activités et de leurs emplois sur le vieux continent. Plusieurs villes ont multiplié les appels du pied, et Paris pourrait tirer son épingle du jeu.



Les négociations entre Bruxelles et Londres concernant les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne se poursuivent certes difficilement, mais les deux parties ont convenu d'une période de transition qui va permettre d'adoucir le départ du pays et surtout, donner plus de temps aux entreprises installées outre Manche pour s'adapter à la nouvelle donne. C'est le cas aussi du secteur financier basé à Londres et en particulier dans la City. Selon un sondage Reuters, les banques et les institutions financières ont revu à la baisse les relocalisations d'emplois vers l'Union européenne.

Le volume de postes qui devront déménager de Londres vers le vieux continent s'établit désormais à 4 798 postes précisément, c'est moitié moins qu'à l'automne dernier. La moitié des banques interrogées ont indiqué qu'elles délocaliseront tout ou partie de leurs effectifs ; les deux quarts restants se partagent entre attentisme et absence d'impact du Brexit. Les villes européennes qui y gagneront seront Paris, Francfort et Dublin, mais la place financière parisienne dépasse désormais sa rivale allemande d'une tête.

Ainsi, Paris devrait accueillir 2 280 postes. HSBC fournira le gros des effectifs, suivi par Goldman Sachs et Bank of America. Francfort, qui était pourtant la grande favorite, n'accueillerait plus que 1 420 postes, Dublin 612. Paris va également bénéficier de l'apport de l'Autorité bancaire européenne (ABE), soit 200 postes supplémentaires, et sans doute un atout supplémentaire dans la manche de la place financière pour attirer la City.


30 Mars 2018
Tags : Brexit