CGT : des manifestations à prévoir si la droite l’emporte à la présidentielle




François Fillon vient à peine d’endosser l’habit de candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2017 que déjà, la CGT prévient : s’il devait prendre le pouvoir l’année prochaine, il aura à faire face à des manifestations de grande ampleur.



Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a tenu à mettre les choses tout à fait au clair durant l’émission Questions politiques du Monde, France Inter et France Inter. Les Français s’expriment aujourd’hui « plus pour un rejet de ce qui existe que pour une perspective », explique-t-il. Un rejet qui ne vaut pas « adhésion au programme ».

Le leader du mouvement contre la loi Travail du printemps visait aussi bien François Fillon qu’Alain Juppé : les Français sont « contre » les programmes des deux programmes des candidats du second tour de la primaire de droite et du centre. Si la droite devait revenir au pouvoir, prévient-il, « ça va barder pour les salariés, pour les privés d'emploi et pour les citoyens en général ».

Mais le programme de gauche ne devrait pas susciter beaucoup d’enthousiasme non plus, indique-t-il. « C’est à peu près la même chose » d’un bort à l’autre de l’échiquier politique, regrette Philippe Martinez. L’atmosphère risque donc bien d’être particulièrement électrique après l’élection présidentielle et ce, qu’importe le vainqueur.


27 Novembre 2016
Tags : cgt