Cadres : le marché du recrutement est particulièrement actif




L'emploi des cadres est en pleine forme. Le baromètre trimestriel de l'APEC montre que les entreprises n'ont jamais eu autant confiance qu'en ce moment, ce qui provoque une envolée des embauches de cadres.



L'Association pour l'emploi des cadres (APEC) n'avait jamais mesuré un tel climat. 60% des entreprises de plus de cent salariés ont ainsi recruté au moins un cadre au premier trimestre ; et au second trimestre, le niveau sera de 59% (+4 points). Cette proportion est en progression d'un point par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Cela peut paraitre faible sur le papier, mais l'APEC souligne que cette progression s'inscrit dans une tendance haussière et que les entreprises de plus de cent salariés n'ont jamais été aussi nombreuses à recruter des cadres. 

Autre indicateur : la part des sociétés à vouloir recruter dans des volumes plus importants que l'an passé passe à 48% — c'est 8 points de plus qu'à la même période de 2017. Parmi les secteurs les plus en demande en termes de cadres, se trouve l'industrie : la proportion des entreprises qui recrutent est historiquement au plus haut avec 73%, soit 11 points de plus qu'il y a un an. L'ingénierie R&D est aussi très bien orientée avec 89% des entreprises qui recrutent au moins un cadre (7 points de plus qu'au premier trimestre 2017).

Ce sont les commerciaux qui sont les plus recherchés : au deuxième trimestre, 42% des entreprises sont en recherche d'un profil commercial - vente. Un tiers des sociétés recherche des cadres dans les secteurs de la gestion - finance - administration, dans les services techniques, la recherche et développement et l'informatique. Les cadres disposant de 5 à 10 ans d'expérience sont particulièrement recherchés, tout comme les juniors (1 à 5 ans d'expérience). En bref, les cadres sont les grands gagnants de la vigueur de l'économie française. À eux d'en profiter pour trouver un emploi dans un secteur intéressant et… bien payé.


20 Avril 2018
Tags : cadres