Canal+ perd tous les droits TV pour la Ligue 1




C'est un coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français. Canal+, diffuseur de « 100% » des rencontres de la Ligue 1, est reparti bredouille des enchères pour les droits TV de la première division française sur la période 2020 à 2024.



Canal+ fait contre mauvaise fortune bon cœur. La chaîne cryptée explique ainsi qu'elle va négocier des licences avec les nouveaux détenteurs des droits TV pour la Ligue. Malgré tout, c'est une sacrée claque pour le groupe audiovisuel qui dans son histoire s'est appuyé sur le football, et singulièrement la Ligue 1, pour recruter des abonnés. À partir de 2020, ce sera sans doute beaucoup plus difficile de mettre le foot en avant sans les matchs français. La Ligue de football professionnel a attribué trois des lots les plus intéressants (sur les sept que comptaient ces enchères) au groupe Mediapro.

Mediapro, un groupe espagnol contrôlé par un fonds chinois, détenait déjà les droits TV sur la Liga d'Espagne. Il devra créer une nouvelle chaîne en France pour retransmettre ses matchs, obtenir le feu vert du CSA, et négocier avec les diffuseurs. Un lot revient à BeIN Sports, qui hérite des droits sur deux retransmissions importantes : le match « premium » du samedi à 21h, et celle du dimanche à 17h. La surprise chez les gagnants vient d'Iliad. La maison-mère de Free a obtenu un lot qui va lui permettre de proposer des extraits, un magazine, et des « services innovants » autour du ballon rond.

La Ligue de football professionnel peut se réjouir de cette bataille acharnée autour des droits TV de la Ligue. Alors qu'elle avait amassé 762 millions d'euros annuels pour la période 2016 - 2020, la Ligue voit le montant des droits TV grimper de 59,7% à 1,153 milliard d'euros par an ! La LFP avait pour objectif d'atteindre le milliard d'euros afin de se montrer à l'égal de la Liga : le but est plus que rempli.


30 Mai 2018
Tags : football