Capgemini met 5 milliards d’euros pour acquérir Altran




En France, le secteur des services informatiques est en pleine restructuration. Capgemini a annoncé l’acquisition d’Altran Technologies.



Capgemini, un des leaders mondiaux des services numériques et du conseil, a organisé une opération publique d’achat (OPA) amicale sur Altran Technologies, dont le cœur de métier est la recherche & développement et les services d’ingénierie. Ensemble, les deux groupes vont pouvoir répondre plus aisément aux besoins de leurs clients, qu’il s’agisse de cloud, d’intelligence artificielle, de 5G, ou encore de domaines encore plus pointus comme le stockage de données pour les usines connectées, et plus largement tout ce qui touche à l’« industrie intelligente ».

 

La nouvelle entité emploiera 250 000 personnes dans le monde, et elle génèrera un chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros. L’an dernier, Altran Technologies avait enregistré des ventes de 2,9 milliards d’euros ; Capgemini, un des poids lourds du secteur des services informatiques, affichait 13,1 milliards. Les deux entreprises sont complémentaires, a fait valoir Capgemini, et l’expertise des deux groupes devraient leur permettre de remporter de nouveaux marchés.

 

Il faudra cependant franchir les barrières réglementaires pour finaliser la transaction. Néanmoins, les choses sont bien parties : les conseils d’administration des deux groupes ont donné leur aval, tandis que Capgemini va mettre la main sur un premier bloc de 11% du capital d’Altran. L’acheteur va débourser 5 milliards d’euros dans l’opération : 3,6 milliards pour l’achat à proprement parler, et 1,4 milliard pour éponger la dette.



25 Juin 2019
Tags : Informatique