Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault, à la tête de PSA Peugeot-Citroën




Le groupe PSA Peugeot-Citroën a nommé un homme du sérail pour prendre la place de l’actuel numéro 1, Philippe Varin. Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault, souhaitait diriger un grand constructeur automobile : un nouveau défi de taille l’attend.



Carlos Tavares prendra les rênes du groupe dans le courant de l’année prochaine, une fois l’accord scellé entre PSA et le chinois Dongfeng, qui doit permettre au constructeur de revenir dans la course mieux armé. À 55 ans, Tavares va retrouver la lumière, lui qui était toujours dans l’ombre de Carlos Ghosn. Depuis son éviction de Renault en août dernier, il avait laisser entendre à plusieurs reprises qu’il était disponible pour diriger un constructeur automobile.
 
Ce passionné de sport mécanique a à son actif plusieurs succès : lancement de la Mégane 2 en 1997 et direction de la branche américaine de Nissan (où il a installé le constructeur à la cinquième place des constructeurs automobiles aux États-Unis) sont parmi ses faits d’armes les plus importants.
 
Une fois installé à la tête de PSA, Carlos Tavares devra mener la bataille de la reconquête des parts de marché en Europe, tout en installant la marque à l’international - en particulier au Brésil et en Chine. L’accord avec Dongfeng devrait aider le nouveau numéro 1 de Peugeot-Citroën.


26 Novembre 2013