Il s’agit de l’amende la plus élevée jamais infligée par Bruxelles, a indiqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Environ « le double du précédent record », a-t-elle ajouté durant une conférence de presse. En 2012, la Commission avait condamné sept entreprises du secteur des tubes cathodiques pour 1,47 milliard d’euros.
« Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions polluantes », explique la Commission européenne.
Les entreprises incriminées dans ce dossier sont MAN, Daimler, Volvo/Renault, DAF et Iveco. Elles ont été reconnues d’infraction aux règles de la concurrence de l’UE. Seul MAN n’aura rien à payer : le groupe, détenu par Volkswagen, a en effet révélé l’existence de ce cartel à la Commission. Les autres constructeurs ont reconnu leur participation à cette entente et transigé avec la Commission pour éviter une plus forte amende.
« Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions polluantes », explique la Commission européenne.
Les entreprises incriminées dans ce dossier sont MAN, Daimler, Volvo/Renault, DAF et Iveco. Elles ont été reconnues d’infraction aux règles de la concurrence de l’UE. Seul MAN n’aura rien à payer : le groupe, détenu par Volkswagen, a en effet révélé l’existence de ce cartel à la Commission. Les autres constructeurs ont reconnu leur participation à cette entente et transigé avec la Commission pour éviter une plus forte amende.