Chez les dirigeants d’entreprises, l’optimisme vis-à-vis de la croissance économique fait un bond




Selon un sondage mené par le cabinet PwC auprès de 1 300 dirigeants de grandes entreprises à travers le monde à la veille de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en ce début de 2018 l’optimisme vis-à-vis de la croissance économique est partagé par deux fois plus de patrons qu’il y a un an.



2 chefs d’entreprise sur 5 se disent « très confiants »

Le sondage « Global CEO Survey » de PwC révèle un regain d’optimisme considérable chez les dirigeants de grandes entreprises à travers le monde. 57 % des dirigeants estiment aujourd’hui que la croissance mondiale devrait s’améliorer en 2018, contre 29 % en 2017. Il s’agit de la progression la plus importante jamais enregistrée depuis 2012, année où PwC a commencé à interroger les dirigeants à ce sujet. Les dirigeants européens s’inscrivent dans cette tendance mondiale, puisque 57 % d’entre eux estiment que la croissance économique mondiale va progresser.

L’optimisme a plus que doublé aux États-Unis (59 %), après une période d’incertitude entourant l'élection présidentielle (24 % seulement en 2017). La même tendance s’observe au Royaume-Uni (36 % en 2018 contre 17 % en 2017), au Brésil (80 % contre 42 %) et au Japon (38 % contre 11 %). Les dirigeants éprouvent également de l’optimisme concernant les perspectives de leur propre entreprise. Tous pays confondus, 42 % des dirigeants se déclarent aujourd’hui « très confiants », contre 38 % lors de l’édition précédente du sondage début 2017.

Le manque de compétences inquiète 1 chef d’entreprise sur 3

Concernant les risques qui pourraient freiner la croissance de leur entreprise, les dirigeants sont les plus nombreux à citer le risque d’un excès de réglementation. 42 % d’entre eux se disent même extrêmement préoccupés à cet égard. De plus, le manque de compétences clés est une crainte majeure pour les chefs d’entreprise chinois (64 % se déclarent extrêmement préoccupés en 2018, contre 52 % en 2017). C’est également en Chine que les dirigeants d’entreprises sont les plus préoccupés par la menace que représente le changement climatique et les dégâts environnementaux (54 %). Tous pays confondus, la proportion de dirigeants qui considèrent le changement climatique comme un risque pour leur activité a doublé en un an (31 % contre 15 %).

S’agissant des autres risques, 40 % des dirigeants se déclarent « extrêmement préoccupés » par les incertitudes géopolitiques, les cybermenaces (40 %), le terrorisme (41 %), le manque de compétences clés (38 %) et le populisme (35 %). Ces menaces qui pèsent sur les perspectives de croissance des entreprises occultent les préoccupations classiques telles que la volatilité des taux de change (29 %) et l’évolution du comportement des consommateurs (26 %).


25 Janvier 2018