Chômage en zone euro : un taux au plus bas en dix ans




Le chômage continue de refluer en Europe et dans les pays de la zone Euro. En fait, le taux de chômage retrouve quasiment ses niveaux d’avant la crise financière de 2007-2008.



C’est indéniablement une bonne nouvelle qui marque un certain retour à la normale. Le taux de chômage dans les 19 pays ayant l’euro comme monnaie unique s’est établi en moyenne à 7,6% au mois d’avril, relève Eurostat (et de 6,4% dans l’ensemble des pays de l’Union européenne). L’Office européen des statistiques précise qu’il s’agit du taux le plus bas depuis août 2008. Et qu’il est au plus proche du niveau d’avant la crise financière de 2007-2008 où il était de 7,5%. Les pays de la zone euro reviennent de loin, le taux de chômage ayant tutoyé les sommets au printemps 2013, avec un niveau de 12,1%. Il avait fallu attendre le mois de septembre 2016 pour passer sous le seuil des 10%.

 

Évidemment, comme il s’agit d’une moyenne, il y a des pays qui font mieux… et moins bien. C’est malheureusement le cas en France, où le taux de chômage s’établit à 8,7%. L’Italie, avec 10,2%, l’Espagne (13,8%) et la Grèce (18,5%) sont toujours convalescents. Parmi les bons élèves se trouvent la Tchéquie, l’Allemagne et les Pays-Bas dont les taux de chômage (respectivement 2,1%, 3,2% et 3,3%) sont quasiment au plein emploi.

 

Eurostat a également relevé une forte baisse de l’inflation au mois de mai. La taux annuel des prix à la consommation s’est établi à 1,2% le mois dernier ; c’est 0,5 point de moins par rapport à avril. Les prix de l’énergie, très volatils, expliquent cette baisse marquée. La Banque centrale européenne estime qu’un taux de chômage légèrement inférieur à 2% représente une bonne santé de l’économie. La zone euro, malgré son chômage au plus bas en dix ans, n’en est donc pas encore là.



6 Juin 2019
Tags : Chômage