Chômage : forte baisse au troisième trimestre




Le chômage poursuit sa décrue au troisième trimestre, selon le ministère de l'Emploi. Au troisième trimestre, le nombre de chômeurs a ainsi reculé de près de 6% dans la catégorie A !



Nouveau recul du chômage

C'est une fois de plus le signe que la situation s'améliore sur le front de l'emploi, après une année pandémique durant laquelle beaucoup craignaient une explosion du chômage. Dans les faits, le rebond de l'économie après la levée des restrictions sanitaires porte ses fruits. Pour la France métropolitaine, la Dares a mesuré un recul de 5,8% du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé) au troisième trimestre par rapport au précédent, soit 203.100 personnes en moins.

En tout, la Direction des statistiques du ministère du Travail a relevé 3.307.400 personnes sans emploi. Un chiffre en baisse de 10% sur un an. Si la catégorie A affiche d'excellents résultats, c'est cependant moins le cas dans les autres catégories (activité réduite). Dans la catégorie B, le recul est de 0,1% par rapport au précédent trimestre. Et le nombre de personnes inscrites en activité réduite longue (la catégorie C) augmente de 6,5%.

Toutes les catégories ne sont pas logées à la même enseigne

Au global, le nombre de demandeurs d'emploi dans les trois catégories diminue mais le chiffre est forcément moins important que pour la seule catégorie A : -1,9%, soit 110.900 personnes de moins (-3,6% sur un an). Si on prend en compte l'ensemble de la France, c'est-à-dire avec les départements et régions d'Outre-Mer (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi dans la catégorie A est de 3.544.100, en baisse de 5,5% d'un trimestre à l'autre (-9,7% sur un an).

Toujours dans l'ensemble de la France, les demandeurs d'emploi toutes catégories sont au nombre de 5.871.200, soit 1,9% de moins sur le trimestre, et 3,6% sur un an. L'Insee relève aussi qu'au troisième trimestre, 766.100 personnes inscrites à Pôle Emploi n'ont pas été tenues de rechercher un emploi, soit parce qu'elles étaient en formation, soit pourvues d'un emploi (création d'entreprise, contrat aidé).


28 Octobre 2021
Tags : chômage