Chômage : léger recul en février




Le chômage a connu un léger reflux en février, d’après les chiffres de Pôle Emploi rendus publics ce vendredi. Il s’agit là d’un résultat symbolique, puisque c’est le dernier avant le premier tour de l’élection présidentielle.



Pôle Emploi a enregistré 2 600 inscriptions en moins en février. Le nombre de chômeurs de la catégorie A — n’ayant pas du tout travaillé sur le mois — s’établit à 3,46 millions de personnes. Si tendance est à la stagnation depuis le début de l’année (en janvier, la hausse a été de 1 500 inscriptions supplémentaires), sur les douze derniers mois la baisse est de 3,2%. Attention cependant, sur les trois derniers mois, le chômage a enregistré une hausse de 0,2% en raison d’une rechute en décembre. Durant le quinquennat de François Hollande, le nombre de chômeurs a augmenté de 330 000 personnes dans la catégorie A.

Si le résultat peut sembler flatteur pour cette catégorie quand on la regarde sur l’année écoulée, en revanche il est impossible d’en dire autant pour les autres catégories B (ayant travaillé moins de 78 heures) et C (plus de 78 heures), qui n’ont cessé de progresser. En additionnant les trois catégories, la hausse du chômage est de 0,5% sur le mois de février, 0,9% sur les trois derniers mois, et de 1% sur les douze derniers mois. En tout, en France métropolitaine, on compte 5 515 200 chômeurs de toutes catégories.

Le ministère du Travail met surtout l’accent, dans son communiqué, sur la création de postes. L’an dernier, dans le seul secteur marchand, ce sont 187 200 emplois qui ont été créés, du jamais vu en neuf ans. Et selon les prévisions de l’Insee, 2017 devrait être largement positive avec 81 000 créations de postes pour le premier semestre. Le chômage devrait donc baisser cette année.


26 Mars 2017
Tags : chômage