CoSpirit : le n°1 français de la communication locale prépare sereinement l’avenir




Devenu n°1 de la communication locale en France, CoSpirit ne se repose pas sur ses lauriers. Pour soutenir ses plans de développement, y compris vers l’international, l’entreprise mise sur 4 maîtres mots : adaptation, proximité, agilité et innovation.



La communication locale au cœur du savoir-faire de CoSpirit

La communication locale désigne toutes les actions publicitaires et marketing dont la cible se situe dans un périmètre local donné. Elle représente le tiers des dépenses des annonceurs, soit 10 milliards d’euros par an. Et dans ce secteur, la France a son leader : CoSpirit, une agence créée en 1994, qui, après avoir connu une période difficile au début des années 2000 lors de l’explosion de la bulle internet, a su se relever jusqu’à devenir n°1 dans son domaine. L’entreprise connaît désormais une croissance spectaculaire : son chiffre d’affaires a doublé entre 2012 et 2015, et devrait doubler de nouveau d’ici 2018.

Sa spécialité : l’accompagnement, le conseil et la mise en œuvre de campagnes de communication locale, sur des supports traditionnels tels que les catalogues, l’affichage ou encore les médias locaux, mais aussi sur les supports digitaux. Elle offre ainsi à ses clients, principalement des enseignes à réseaux, une solution complète pour gérer leur communication locale. Florian Grill, président et co-fondateur de CoSpirit, résume : « Notre force […] réside dans la prise en charge globale des besoins des magasins, qui trouvent en nous un interlocuteur unique pour toutes leurs actions de communication locale ». 

L’avenir se construit sur des bases solides

CoSpirit affiche clairement ses ambitions de développement : doubler son chiffre d’affaires d’ici 2018, et devenir n°1 de la communication locale en Europe. L’entreprise s’appuie pour cela sur son expertise sur ce marché de niche, délaissé par les grands groupes publicitaires et média mondiaux, parce que « le local n’est pas dans leur ADN, parce que c’est trop complexe et parce que ce n’est pas aussi rentable que leurs autres activités », explique Florian Grill. En effet, la communication locale, c’est plus de 15 000 titres et supports, beaucoup d’annonceurs différents qui ont leurs besoins propres sur des zones particulières, et de très nombreuses opérations, mais des billings relativement faibles.

Spécialisée sur ce marché, CoSpirit dispose en revanche de cette « culture de précision du local », et surtout, a fait de l’adaptation et du sur-mesure sa marque de fabrique. L’entreprise, « résolument orientée client », comme le rappelle encore Florian Grill, dispose d’un réseau de 230 inspecteurs qui couvrent l’ensemble du territoire, et de 10 000 mobinautes qui réalisent pour eux des missions de terrain. Le conseil et le déploiement des campagnes se font donc en fonction des besoins de chaque client, et des caractéristiques de chaque zone de chalandise, dans une logique de co-construction avec l’annonceur (d’où le nom : CoSpirit).  Au final, cet accompagnement de proximité joue bien sûr en faveur de la qualité et de la satisfaction client, en lui garantissant le meilleur ROI : condition sine qua non pour permettre à l’entreprise de regarder sereinement vers l’avenir.  

Une gestion et culture entrepreneuriale tournée vers le long terme

Agence indépendante de surcroît, CoSpirit peut revendiquer une agilité et une fluidité dont ne peuvent véritablement se prévaloir les mastodontes, ou « Big 6 » du secteur (Havas, Publicis, Omnicom, WPP, Interpublic, Dentsu/Aegis). La gouvernance se fait quant à elle dans une logique de long terme, comme en témoigne la réalisation du plan triennal couvrant la période 2015-2018, et qui prévoit à son terme un nouveau doublement du chiffre d’affaire. « Cela nous pousse à imaginer ce que seront les besoins de nos clients demain, et donc à gouverner plus efficacement notre politique d’innovations et d’investissements », poursuit Florian Grill.

L’innovation pour poursuivre l’ascension…

Car l’innovation est indéniablement au cœur de l’ADN de CoSpirit. Florian Grill en est convaincu, « la croissance d’une entreprise […] dépend clairement et totalement de sa capacité à innover ». Dont acte :  le numérique fait partie intégrante de l’offre de CoSpirit, qui propose des solutions digitales innovantes et uniques de gestion des médias locaux traditionnels (portail plurimédia local du magasin, accessible en ligne qui permet à chaque magasin de piloter ses médias locaux, ou encore plateforme digitale dédiée à une entreprise, où les magasins commandent en ligne leurs supports de communication locale). Son offre intègre par ailleurs aussi bien la communication sur les médias locaux traditionnels que sur les médias en ligne.

Mais en plus des travaux de ses équipes de R&D, et de l’innovation issue du co-développement sur le terrain avec ses clients, CoSpirit a également créé un « laboratoire d’innovation », Retail Innov, qui l’a conduit à prendre des participations dans des start-up innovantes (comme Roamler ou AR développement), ou à créer des joint-ventures avec des sociétés internationales qui offrent des solutions technologiques pour les retailers. 

Développement en vue

En 2018, le chiffre d’affaires de CoSpirit devrait approcher les 25 millions d’euros, confortant largement sa place de leader de la communication locale en France. En ligne de mire : l’Europe. « Notre objectif est clairement de devenir n°1 de la communication locale en Europe », confirme Florian Grill. Pour cela, l’entreprise peut s’appuyer sur ses clients retailers français, qui leur demandent de plus en plus fréquemment de les accompagner à l’international ; mais aussi sur le réseau LocalPlanet, le réseau international d’agences indépendantes auquel appartient MediaTrack, l’agence média créée par CoSpirit. Avec toujours la même philosophie : « une culture de l’adaptation et du terrain », fondée sur une démarche « bottom up », et des offres sur-mesure, personnalisées au contexte et aux besoins des clients.

Des enseignes comme Carrefour, Décathlon, Brico Dépôt, Boulanger ou Conforama ont été séduites par cette démarche qui correspond aux besoins du marché. « Le conseil, l’expertise locale et la capacité à s’adapter sont autant d’apports précieux pour chaque magasin », justifie Yannick Remaud, responsable Communication locale chez Décathlon qui a fait appel aux équipes de CoSpirit pour l’optimisation de la distribution de ses catalogues ou l’affichage de proximité. A la clef, un meilleur ciblage (point de vente, public, zone géographique, promotions ponctuelles…) mais aussi une dimension de proximité qui humanise la marque et fidélise les clients. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 30 milliards que les annonceurs dépensent chaque année à la communication en France, près de 10 milliards correspondent à des investissements locaux. 


20 Février 2017