Comment CapiFrance est devenue la « première agence immobilière de France »




Avec un chiffre d’affaires de plus de 52 millions d’euros, CapiFrance occupe une position remarquée sur le marché de l’immobilier. Son fondateur, Jean-Claude Cottet-Moine, a su anticiper le boom internet pour proposer une agence 100 % en ligne et en phase avec nos modes de vie connectés. Au-delà d’une simple tendance, CapiFrance propose une nouvelle vision de l’immobilier, où l’accent est mis sur la formation des agents du réseau et l’utilisation d’outils on-line de pointe. Retour sur une stratégie payante.



Siège social CapiFrance
Une forte dimension humaine

« On a tendance à reprocher à l’outil Internet d’être froid, impersonnel. Là nous avons souhaité prendre le contrepied. Nous avons donc construit le site avec pour logique de ramener l’humain dans les transactions en mettant nos conseillers en home page. C’est assez novateur car avant toute chose, nous misons sur la proximité », explique Jacques Daboudet le PDG de CapiFrance. En effet, pas moins de 1400 agents maillent le territoire, de la métropole aux DOM. En pratique, les agents mandataires CapiFrance travaillent depuis chez eux et proposent des biens aux alentours, ce qui leur permet d’être très disponibles, mais également de conseiller les clients sur l’environnement d’un bien : écoles, commerces, dynamisme local… Les clients sont sensibles à cette écoute et à cet accompagnement personnalisé dans l’achat ou la vente d’un bien, démarche qui constitue généralement une étape de vie importante.
La démarche de proximité est également déclinée du côté des agents grâce à une organisation en 5 directions régionales et 65 coaches, qui ont pour mission d’animer le réseau et d’accompagner les agents au quotidien. Ils sont épaulés par 220 formateurs qui interviennent en régions auprès de « la communauté CapiFrance ». Ces derniers incarnent la politique de soutien au cœur de la stratégie de CapiFrance et qui permet aux agents mandataires d’être « indépendants mais jamais seuls » selon les propos du PDG.

La qualité en ligne de mire

Aussi, 76 experts basés au siège assistent les agents du réseau au quotidien sur les questions de marketing ou de comptabilité. Le service juridique se charge quant à lui de centraliser et de contrôler la conformité de tous les mandats de vente avec la législation en vigueur. Il accompagne également l’agent jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Il s’agit ici de rassurer les clients qui sont de plus en plus exigeants envers les professionnels de l’immobilier. « Finalement le client n’attend qu’une seule réponse : du sérieux, du professionnalisme et de la sécurité », explique Jacques Daboudet, à l’initiative d’une démarche de certification ISO 9001 de son réseau, qui atteste d’une même qualité de service d’un bout à l’autre de la chaîne.

Par ailleurs, le réseau mise sur la formation de ses agents, dispensée au siège de CapiFrance, à Montpellier où le réseau est né. La formation initiale livre les clefs du marché de l’immobilier afin de conclure les premières ventes sur le terrain. « Nous mettons en œuvre actuellement un des parcours de formation les plus complets en France, avec 25 modules totalisant plus de 350 heures de formation. En fonction des profils, la personne recrutée pourra bénéficier de tout ou partie de ces 25 modules, sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois. Notre formation permet à quiconque ambitionne de faire carrière dans l’immobilier d’acquérir les compétences, le savoir-faire et le savoir-être requis » explique Jacques Daboudet.

De plus, CapiFrance propose des modules complémentaires (répartis selon trois niveaux de certification Premium, Master, Excellence) tout au long de la carrière de ses agents. Ils portent sur des thématiques telles que la mise en valeur d’un bien, les fonds de commerce ou le viager, qui ont récemment été mises en place. Ainsi, les agents CapiFrance sont parfaitement au fait des mutations que connait le secteur de l’immobilier depuis quelques années. Ces derniers disposent également d’un site extranet proposant des tutoriels de techniques commerciales ou des outils d'évaluation et de reporting indispensables aux négociateurs. Une stratégie digitale ambitieuse qui distingue CapiFrance de ses concurrents.

Une boîte à outils de pointe

En effet, dès sa création l’idée maîtresse de Jean-Claude Cottet-Moine le fondateur de CapiFrance était de faire rentrer l’immobilier dans l’ère numérique. Simulation en ligne, visite virtuelle, instantanéité… la technologie 2.0 offre de multiples possibilités afin de faciliter l’expérience de vente ou d’achat d’un bien. Et les demandes des Français habitués à communiquer grâce à Internet et friands d’applications high-tech, sont toujours plus fortes. Ainsi, grâce à des coûts de structure faibles, induits par l’absence d’agences physiques, CapiFrance investit dans le développement d’outils innovants destinés au client et à ses agents mandataires.

Depuis peu, CapiFrance peut compter sur le rachat du logiciel Drimki, qui permet une meilleure et plus rapide estimation des biens immobiliers. Le réseau tire également son épingle du jeu en proposant une offre de services en ligne, tels que des visites virtuelles à 360° grâce à l’utilisation de drones ou des outils dédiés au home-staging. Cet outil de simulation virtuelle permet la valorisation d’un bien par un futur acquéreur. Ce dernier peut ainsi s’y projeter grâce à des travaux ou l’aménagement des intérieurs. Cette technique venue des Etats-Unis s’est répandu en France au moment de la crise pour faciliter les ventes (les délais sont divisés par 3 voire 4 selon Vendezplusvite.fr) sur un marché encore crispé par la crise. Le positionnement technologique de CapiFrance accompagne donc les mutations sociales mais également celles du marché de l’immobilier, toujours dans le but de proposer une nouvelle manière de vendre ou d’acheter un bien.

Innover sur le marché

Car la success-story de CapiFrance ne s’arrête pas là. Le réseau a de nombreux projets afin d’optimiser son développement. « Nous intervenons aussi sur les métiers de la location, de la gérance locative et du syndic de copropriété. Nous accompagnons également nos clients dans le secteur de l’immobilier de prestige et du viager. Nous proposons une approche globale avec des conseillers spécialisés par métiers. D’ailleurs, à ce jour, nous sommes le seul réseau à avoir mis en place une telle segmentation », précise Philippe Buyens, le directeur commercial de CapiFrance. Cette diversification du réseau est pour le réseau un atout face à un marché qui peine à se relancer. De plus, CapiFrance explore la voie encore peu explorée, des clients étrangers qui offrent des opportunités dans le secteur de l’accession à la propriété. « Tout reste donc à faire pour attirer une clientèle étrangère souvent plus exigeante en matière de services et de relationnel » précise David Breuillon - , à la tête du service international de CapiFrance.

De solides perspectives donc pour le réseau qui bénéficie d’une croissance continue et ce, malgré la crise. La rémunération des agents mandataires est au diapason, et bien supérieure à celle généralement proposée sur le marché : un mandataire touche entre 70 % et 98 % d’honoraires sur une transaction, contre 30 % à 40 % dans les agences traditionnelles. Et d’ici 2017, le réseau entend doubler ses effectifs pour atteindre 2500 à 2800 conseillers. « Aucun Français ne doit être à plus de 30 kilomètres d’un agent mandataire susceptible de lui apporter les savoir-faire et les solutions CapiFrance » conclut Jacques Daboudet, à l’initiative d’une politique de recrutement dynamique.


18 Novembre 2015