Congé paternité : le gouvernement double la durée




L’annonce a été faite le 22 septembre 2020 par l’Élysée et confirmée le lendemain par le gouvernement : le congé paternité en France, l’un des plus courts d’Europe, va voir sa durée être doublée. Une mesure sociale attendue et qui s’accompagne d’une obligation de congés pour le jeune père.



Un congé paternité porté à 28 jours en 2021

La mesure, annoncée le 22 septembre 2020, n’entrera pas en vigueur immédiatement mais devrait concerner quasiment toutes les nouvelles grossesses à partir de ce mois d’octobre 2020 : le congé paternité va être doublé et passer de 14 à 28 jours dès le 1er juillet 2021. En faisant des calculs simples, ce sont toutes les nouvelles grossesses à partir du quatrième trimestre 2020 qui seront concernées, arrivant à terme au milieu de l’été 2021.

Intégralement pris en charge par la Sécurité sociale, ce nouveau congé va permettre à la France de combler son retard face à ses voisins européens. Mais il risque de coûter cher aux caisses de l’État : 250 millions d’euros en 2021, 500 millions d’euros en année pleine. Un coût critiqué par le Medef sur FranceInfo qui juge que le surcoût pour les entreprises sera de près de 300 millions d’euros par an. Les entreprises conservent d’ailleurs la prise en charge des trois jours de congé naissance.

Un congé obligatoire, du moins en partie

L’autre changement de taille, dans cette réforme sociale du gouvernement, est le côté obligatoire : une partie du congé paternité, d’une durée entre 2 jours et deux semaines qui devra être discutée avec les partenaires sociaux, sera rendue obligatoire. L’employeur qui refuserait ce congé à son employé encourra une amende de 7.500 euros.

L’idée du gouvernement est d’inciter les jeunes pères à prendre ce congé, et même plus que la durée obligatoire. Actuellement totalement facultatif, le congé paternité n’est en réalité pris que par 67% des jeunes pères en France.


23 Septembre 2020