Consommation de vin : la Chine devient le premier consommateur de vin rouge




L’évolution dans la consommation et la richesse de la société chinoise semble entraîner un changement important dans la répartition de la consommation de vin rouge dans le monde. Alors que jusqu’en 2012 c’était la France qui consommait le plus de bouteilles de vin rouge dans le monde, la Chine a, en 2013, pris les devants devenant le premier consommateur mondial.



cc/flickr/Stella Blu
Le marché en Chine est en effet en constante croissance porté par une population qui s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur et qui peut se permettre de consommer de plus en plus. Une donnée importante pour un marché qui, sur le continent européen, est en baisse.

Avec 155 millions de caisses de vin rouge vendues en 2013, la Chine monte donc sur la première marche mondiale sur ce marché devançant la France (150 millions de caisses), l’Italie (141 millions de caisses) et les Etats-Unis.

Depuis 2008, la consommation de vin rouge dans le pays a augmenté de 136% tandis que, sur la même période, les marchés français et italiens baissaient respectivement de 18% et 5,8% montrant l’importance de l’exportation pour les professionnels du milieu qui doivent faire face à un marché endocrine en berne.
D’autant plus que selon le cabinet ISWR qui s’est chargé de cette étude, le marché en France devrait encore baisser de 5% d’ici 2017.

Mais le marché mondial du vin, tous types confondus, se porte bien avec une croissance de 3,23% entre 2008 et 2012. Une croissance qui devrait continuer, les spécialistes estimant à 5% la croissance entre 2013 et 2017.

Le marché global reste dominé par les Etats-Unis, la France et l’Italie, la Chine n’arrivant qu’en cinquième position. La clientèle chinoise ne semble donc pas encore convaincue par les vins blancs, rosés ou encore mousseux dont le prestige (hors champagne) peut paraître moindre aux yeux d’une nouvelle société bourgeoise et moyennement riche.


29 Janvier 2014