Continental prévoit 3.000 suppressions supplémentaires d’ici 2026
Ce nouvel ajustement s’ajoute aux 7.150 emplois déjà menacés, soit 3 % des effectifs du groupe, et aux fermetures d’usines en Allemagne annoncées ces derniers mois. Ce sont principalement les activités de recherche et développement (R&D) qui sont touchées, alors que l’entreprise cherche à maintenir sa compétitivité dans un marché en pleine mutation.
La décision de Continental s’inscrit dans un contexte de crise prolongée pour le secteur automobile. Le groupe a annoncé la fermeture d’un site en Bavière, à Nuremberg, et une réduction de 10 % des effectifs R&D dans sa division spécialisée dans le freinage, les capteurs et les logiciels. Selon l’entreprise, ces suppressions s’effectueront en grande partie via des départs en retraite anticipée et des gels d’embauche.
Cette restructuration prépare la mise en Bourse de cette division, une décision confirmée en fin d’année dernière. L’équipementier, qui a passé vingt-cinq ans à diversifier ses activités, souhaite se recentrer sur des segments plus rentables. En 2021 déjà, il avait cédé son pôle transmissions pour financer sa transition vers l’électrification. Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 milliards d’euros, Continental emploie aujourd’hui 200.000 personnes dans le monde, dont 31.000 en recherche et développement.
La décision de Continental s’inscrit dans un contexte de crise prolongée pour le secteur automobile. Le groupe a annoncé la fermeture d’un site en Bavière, à Nuremberg, et une réduction de 10 % des effectifs R&D dans sa division spécialisée dans le freinage, les capteurs et les logiciels. Selon l’entreprise, ces suppressions s’effectueront en grande partie via des départs en retraite anticipée et des gels d’embauche.
Cette restructuration prépare la mise en Bourse de cette division, une décision confirmée en fin d’année dernière. L’équipementier, qui a passé vingt-cinq ans à diversifier ses activités, souhaite se recentrer sur des segments plus rentables. En 2021 déjà, il avait cédé son pôle transmissions pour financer sa transition vers l’électrification. Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 milliards d’euros, Continental emploie aujourd’hui 200.000 personnes dans le monde, dont 31.000 en recherche et développement.
Le secteur automobile fragilisé par la transition vers l’électrique
Comme d’autres équipementiers, Continental est confronté aux difficultés liées à l’électrification du marché automobile, à la pression sur les prix exercée par les constructeurs et à la baisse des volumes de production. La transition vers le véhicule électrique, pourtant encouragée par des objectifs climatiques stricts, peine à s’imposer sur le marché européen. Les ventes de ces véhicules, plus onéreux que leurs équivalents thermiques, ralentissent dans plusieurs pays.
En parallèle, la concurrence chinoise met sous pression les constructeurs et leurs fournisseurs. Les équipementiers allemands Bosch, Schaeffler et ZF ont eux aussi annoncé des plans de suppression d’emplois ces derniers mois. En France, Michelin et Walor ont engagé des réductions d’effectifs, tandis que Volkswagen a annoncé la suppression de 35.000 postes et l’arrêt de la production dans deux usines.
Continental ajuste sa stratégie en réduisant ses coûts et en se recentrant sur ses activités les plus rentables. Une transformation qui se fait au prix de milliers d’emplois, signe d’un secteur automobile toujours en pleine mutation.
En parallèle, la concurrence chinoise met sous pression les constructeurs et leurs fournisseurs. Les équipementiers allemands Bosch, Schaeffler et ZF ont eux aussi annoncé des plans de suppression d’emplois ces derniers mois. En France, Michelin et Walor ont engagé des réductions d’effectifs, tandis que Volkswagen a annoncé la suppression de 35.000 postes et l’arrêt de la production dans deux usines.
Continental ajuste sa stratégie en réduisant ses coûts et en se recentrant sur ses activités les plus rentables. Une transformation qui se fait au prix de milliers d’emplois, signe d’un secteur automobile toujours en pleine mutation.