Croissance faible des salaires moyens dans le monde




L'OIT, l'Organisation internationale du travail, a remis son rapport annuel sur l'état de l'économie mondiale. Parmi les nombreux chiffres diffusés, on retiendra en particulier la croissance très faible des salaires, qui accompagnent une croissance tout aussi molle.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les salaires moyens mensuels ont augmenté de 2% en 2013, soit 0,2 point de moins qu'en 2012, note l'OIT. On reste encore très loin des performances d'avant la crise, où cette croissance s'était établie à 3% en 2006 et en 2007. Mais comme il s'agit d'une moyenne, cette hausse masque évidemment des inégalités entre les pays.

Ainsi, dans les économies développées, les salaires se sont contentés d'une très faible augmentation de 0,2% l'an dernier. La France se situe au dessus de cette moyenne, puisque la hausse s'établit à 0,7%. C'est en Asie que la progression est la plus remarquable, avec une croissance de 6%. C'est la Chine qui tire la moyenne, avec 9% en 2012, et 7,3% en 2013. Sans cette locomotive, la croissance mondiale se serait d'ailleurs établie à 1%.

Si la France tire son épingle du jeu par rapport aux autres économies développées, plusieurs pays sont à la traîne, à l'instar de l'Espagne, de la Grèce, de l'Irlande, de l'Italie ou du Japon. L'an dernier, les salaires moyens ont en effet été inférieurs à 2007 ! Mesurés en pouvoir d'achat, les salaires moyens réels des économies émergentes ont d'ailleurs tendance à rejoindre ceux des zones développées. Globalement, le salaire mensuel moyen se situe à 1 600$ dans le monde.


5 Décembre 2014
Tags : oit salaire