La Commission européenne a fait parvenir à Volkswagen et BMW une communication de griefs qui concerne une possible entente sur les systèmes antipollution. Les deux géants allemands de l’automobile, ainsi que Daimler qui est à l’origine de l’enquête, auraient enfreint les règles de la concurrence en Europe. Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence de l’UE, estime que les consommateurs européens se sont vus refuser la possibilité d’acheter des voitures dotées des meilleures technologies possibles.
Dans le détail, des réunions techniques auraient eu lieu entre les trois groupes entre 2006 et 2014. Ces groupes de travail sont assimilés à une entente par Bruxelles, car ils ont permis de standardiser les tailles de réservoir des véhicules produits par Daimler, Volkswagen et BMW. Ce dernier a d’ailleurs été prompt à réagir à a communication de griefs de la Commission. L’entreprise basée à Munich a expliqué que « la coordination légale des positions de l’industrie sur le cadre réglementaire ne doit pas être assimilée à des accords d’entente illicites ».
Le constructeur explique aussi que ses choix ont été différents de ceux de ses concurrents : il a ainsi été le premier à intégrer un système de capture d’oxyde d’azote dans ses réservoirs. BMW, qui va examiner en profondeur les arguments de la Commission européenne, prévoit tout de même de provisionner « plus d’un milliard d’euros » pour faire face à une éventuelle amende. Si ce cartel était confirmé, alors les Volkswagen et BMW, qui ont le plus à perdre dans l’histoire, pourrait devoir des sommes importantes.
Dans le détail, des réunions techniques auraient eu lieu entre les trois groupes entre 2006 et 2014. Ces groupes de travail sont assimilés à une entente par Bruxelles, car ils ont permis de standardiser les tailles de réservoir des véhicules produits par Daimler, Volkswagen et BMW. Ce dernier a d’ailleurs été prompt à réagir à a communication de griefs de la Commission. L’entreprise basée à Munich a expliqué que « la coordination légale des positions de l’industrie sur le cadre réglementaire ne doit pas être assimilée à des accords d’entente illicites ».
Le constructeur explique aussi que ses choix ont été différents de ceux de ses concurrents : il a ainsi été le premier à intégrer un système de capture d’oxyde d’azote dans ses réservoirs. BMW, qui va examiner en profondeur les arguments de la Commission européenne, prévoit tout de même de provisionner « plus d’un milliard d’euros » pour faire face à une éventuelle amende. Si ce cartel était confirmé, alors les Volkswagen et BMW, qui ont le plus à perdre dans l’histoire, pourrait devoir des sommes importantes.